[BD] Astérix, tome 36: Le papyrus de César

couverture

Synopsis :

Rome, le palais de César.
Jules César reçoit Promoplus qui lui donne son avis sur son manuscrit et lui propose le titre Commentaires sur la Guerre des Gaules. Mais… mais Promoplus trouve qu’il y a un petit défaut dans ce manuscrit : c’est un certain passage, le chapitre XXIV, celui s’intitulant Revers subis face aux irréductibles Gaulois d’Armorique.

Mon avis:

Je n’avais plus lu d’Astérix depuis bien longtemps alors ça a été un régal de retrouver nos irréductibles Gaulois.

La première chose que j’ai remarquée dans ce tome, c’est l’humour. Il faudra que je relise les précédents pour comparer mais j’ai beaucoup souri devant tous les jeux de mots et clins d’oeil faits à notre époque. J’ai été très amusée par les calembours. Je crois que c’est la première fois que je ris autant en lisant un Astérix.

Ensuite, l’histoire: elle sort des sentiers classiques pour établir un parallèle avec l’ère contemporaine.

Non contents d’appeler un personnage Doublepolémix, par exemple, les scénaristes ont osé illustrer littéralement le piratage de l’information et là, c’est simplement imparable. Impossible de résister.

Et puis, ces expressions! Ces détournements d’expressions! J’ai trouvé dans Le Papyrus de César énormément d’éléments comiques qui correspondent tellement à mon humour. Alors que les précédents tomes me laissent un souvenir agréable, sympa mais sans plus, celui-ci me donne envie de les ressortir pour les lire avec ma vision d’adulte. Aurais-je laissé passer des choses quand j’étais plus jeune? Est-il possible que je retrouve ces mêmes ingrédients dans Astérix le Gaulois par exemple?

Ainsi, j’ai lourdement insisté dessus mais Le Papyrus de César est axé sur un humour dans lequel je me retrouve complètement et il me tarde donc de me replonger dans les autres tomes de la collection. J’ai passé un super moment avec cet opus.

2 réflexions sur “[BD] Astérix, tome 36: Le papyrus de César

Laisser une empreinte

