Quadrilogie The lunar chronicles, tome 2: Scarlet – Marissa Meyer

Synopsis :

Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis:

Dans cette suite, nous allons faire la connaissance d’une nouvelle héroïne, Scarlet. Elle est l’occasion de lire une nouvelle vision du Petit Chaperon Rouge et il faut dire que Marissa Meyer parvient toujours à décrire un univers original et captivant.

Scarlet est à la recherche de sa grand-mère. Celle-ci a disparu depuis près de deux semaines et les recherches ne donnent rien au grand dam de Scarlet. Pour les autorités, il semble que sa mamie a juste perdu la tête et qu’elle reviendra ou qu’on la retrouvera. Comme si elle était atteinte d’Alzheimer!
Alors qu’elle fait des pieds et des mains pour forcer la police à rouvrir son enquête, elle fait la rencontre de Wolf.

En parallèle, Cinder s’est évadée de prison et s’est liée d’amitié, même si elle ne s’en rend pas compte, avec un capitaine de vaisseau. La voilà donc maintenant à bord du Rampion et elle est toujours en train de digérer ce qu’elle a appris sur ses origines.

Les chemins de Cinder et de Scarlet ne se rejoignent qu’à la fin de ce tome. Entre temps, nous avons appris ce qui relie nos héroïnes. Chacun de leurs points de vue apportent des éclairages complémentaires sur l’intrigue liée à Levana. Alors que j’avais mis quelques temps à me sentir investie dans l’histoire, lors de ma lecture de Cinder, ici, j’ai été absorbée par l’action bien plus rapidement.

Je pense que cela tient au fait que les chapitres de Scarlet me placent dans une situation où je m’identifie plus facilement à l’héroïne. Scarlet est complètement humaine et ses préoccupations me touchent d’emblée. Mon empathie est mise à contribution avec elle tandis que pour Cinder, c’est le contraire qui se produit. Elle cherche tant à se protéger que les barrières qu’elle érige autour d’elle m’empêchent souvent de la comprendre. J’en suis réduite à extrapoler sur ce qui la motive et c’est bien dommage.

De plus, Scarlet ose agir et dire les choses comme elles sont. Elle n’a pas peur de remettre les points sur les i, quitte à en prendre plein la tronche; elle se bat pour ses convictions et elle est authentique. Je l’aime beaucoup.

J’ai aimé également le fait que l’action, même si elle se passe dans un autre cadre que celui que nous avons découvert dans Cinder, ne soit pas dépaysante. Elle semble même s’étendre et gagner en complexité. J’ai été happée du début à la fin!

En conclusion, je craignais d’avoir un tome lent, voire inutile. J’ai eu peur pour rien.

Scarlet m’a passionnée de bout en bout et finalement, je suis conquise par la vision de l’univers de Marissa Meyer. Maintenant, je ne suis plus dérangée par le fait que la série fasse quatre tomes. L’auteure m’a rassurée par rapport au fait qu’il y a suffisamment de matière pour parvenir à renouveler plusieurs contes tout en ayant une continuité dans l’action principale. J’adhère!


Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Cinder.

11 commentaires sur « Quadrilogie The lunar chronicles, tome 2: Scarlet – Marissa Meyer »

  1. Ahaha ! tu vois 😉 Scarlet est mon tome préféré de la saga et je suis très contente de voir que tes craintes se sont envolées. J’espère que la suite sera à la hauteur. Cress est aussi très chouette, notamment pour son héroïne. Hâte de lire ton avis.

      1. c’est plus un tome bonus sur la méchante, Levana 🙂 Tu as aussi d’autres nouvelles mais elles n’ont pas été toutes traduites : Il était une fois.. Cinder, L’armée de la reine, Stars Above, The Little Android (les deux en VF sont dispo gratuitement si mes souvenirs sont bons sur Amazon notamment en epub)

          1. Oui, il n’est pas indispensable, mais je trouve toujours génial de comprendre les personnages, gentils comme méchants. Ça n’excuse pas son comportement, mais on peut comprendre son basculement.

          2. Je ne crois pas… il y a bien la nouvelle Something Odl, Something new où on retrouve tous les héros pour un mariage, mais je ne me la rappelle plus trop… C’est dans le recueil star above

  2. Ravie de te voir aussi positive après la lecture de cette suite ♥ C’est vrai que l’autrice nous propose des choses intéressantes concernant l’univers, mais aussi des héroïnes très différentes à suivre.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.