[BD] Rescapés de la Shoah

couverture

Synopsis :

Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek sont des survivants de la Shoah. Ils racontent chacun leur tour leur exil pour fuir les nazis. Six témoignages émouvants d’enfants rescapés de la Shoah.

Mon avis:

Le seul thème de cette BD a suffi pour que je craque dessus.

Rescapés de la Shoah se décompose en six parties; chacune d’elles étant consacrée à un enfant et étant une histoire vraie.

Le dessin en rebutera sûrement certains; il est simpliste en effet. Cependant, en ce qui me concerne, il a fait mouche car il permet de se concentrer sur l’essentiel, le récit. Idem pour sa colorisation.

Ainsi, nous faisons la rencontre de six destins.

Ils étaient enfants quand la persécution des Juifs a commencé et ils ne doivent leur vie qu’à un coup de chance, un hasard qui les a sauvés d’une mort certaine.

J’aurais dû être touchée par le sort de ces héros ordinaires. J’aurais dû être tenue en haleine.

Or, quelque part, j’ai été déçue, je suis restée en retrait par rapport à l’histoire. Je n’ai pas ressenti d’empathie. J’ai eu l’impression que l’histoire était racontée de manière superficielle.

Je sais qu’il est difficile de vraiment approfondir quand on raconte autant de récits mais cette façon de procéder les a desservis à mon sens. Tout est raconté très rapidement. Trop rapidement. C’est trop concis pour qu’on puisse saisir le contenu de ce qui est raconté. On n’a pas le temps de s’attacher aux héros que l’action est déjà finie.

Mon impression est donc que c’est trop bref.

Je ressens personnellement une petite déception car je pense qu’il y avait un potentiel à développer, quitte à faire un tome par personnage. Cependant, pour ceux qui ne sont pas connaisseurs de ce contexte, Rescapés de la Shoah constitue une bonne introduction. Je pense que pour expliquer sans trop entrer dans les détails à un enfant, par exemple, c’est l’idéal.

Selon le lecteur et ses attentes, cette BD peut convenir à un public non averti, pour justement sensibiliser.