Saga Insaisissable, tome 6: Imagine me – Tahereh Mafi

Résumé (Traduction par moi):

Juliette Ferrars.
Ella Sommers. Où est la vérité et où est le mensonge? Maintenant qu’Ella sait qui est Juliette et pourquoi elle a été créée, les choses sont devenues plus compliquées. Alors qu’elle se bat pour comprendre le passé qui la hante et que le futur est plus incertain que jamais, les limites entre le bien et le mal, entre Ella et Juliette, s’estompent. Et avec des vieux ennemis qui rôdent, son destin pourrait échapper à son contrôle.

Mon avis:

L’histoire nous emmène directement là où Reveal me nous avait laissés. Nous sommes directement plongés dans l’action. Juliette semble subir une attaque mentale tandis que Warner tente tant bien que mal de la protéger.

Ce n’est que la première étape d’une action qui sera riche en rebondissements et en dénouements pleins de drames.

Grâce au point de vue de Kenji, Warner nous rappelle qui il est lorsque Juliette n’est pas dans les parages. Autant vous dire qu’il est impitoyable. Il se moque éperdument de ce que peuvent ressentir les autres. Il n’a aucun filtre mais surtout, il est totalement imperméable à tout ce qui susciterait habituellement notre empathie. Voir Warner ainsi, en ce qui me concerne, me montre l’évolution qu’il a vécue jusque-là grâce à l’amour. Bien qu’il fasse peur à tous, même à Kenji, je roote toujours pour Warner, si ce n’est plus.

Mais parlons de l’intrigue.

Les plans d’Anderson nous ramènent à son nouveau quartier général où il travaille de concert avec Max et d’autres Commandants suprêmes.

Nous découvrons l’homme derrière sa cruauté. J’ai été agréablement divertie de le voir perdre ses moyens lorsqu’il est surpris par la tournure des évènements. Dans un autre contexte, ce serait drôle. J’ai donc souri. Dans le même temps, j’ai ressenti une peur, c’est que cela nous fasse nous attacher à lui. Il n’en est rien. Les scènes cocasses laissent place à des scènes cruelles qui révèlent son manque total d’empathie et nous glacent d’effroi.

J’avais envie de voir des personnages méritant la rédemption mais autour de lui ne gravitent que des monstres. C’est d’autant plus un miracle de voir certaines de leurs progénitures être de bonnes personnes en réalité. Donc même si on peut avoir une impression de temps mort dans le récit, ce n’est pas le cas. Ce qui manque dans les faits se retrouve dans un approfondissement du contexte et des antagonistes. C’est instructif et cela accentue les enjeux de l’histoire.

L’action ne nous laisse pas de répit, vous vous en doutez, mais il y a une dimension profondément psychologique au récit. Cette conclusion connaît une apothéose sur tous les fronts.

J’ai particulièrement été prise par la dernière partie de l’histoire. Celle-ci est construite sur une dualité. Elle met en exergue les raisons pour lesquelles Juliette a été choisie comme leader de la Résistance. Elle pense que cela n’est qu’un hasard mais à travers les yeux de Warner et de Kenji, c’est une démonstration. C’est l’évidence même.

J’ai été complètement happée par les ultimes dénouements. On est en plein dans la tempête mais malgré ça, Tahereh Mafi parvient à m’émouvoir, à me frapper en plein coeur. Warner n’est pas du tout loquace mais ses actions parlent pour lui et je ne savais pas que je pouvais encore plus fondre pour lui. Vraiment, il donne envie d’être aimée de la manière dont il aime Juliette. C’est tout simplement beau.

L’épilogue nous laisse sur une scène attendrissante. Tout est à reconstruire mais on sent le parfum d’une vraie fin. D’un côté, je suis frustrée car cette fin reste ouverte mais de l’autre, je comprends que rien n’est réglé. Tout reste à faire. L’épilogue est donc à l’image de ce que les héros ont accompli.

En conclusion, Imagine me a tenu toutes ses promesses. Je suis légèrement frustrée envers moi-même car les mots me manquent pour décrire parfaitement à quel point le roman est réussi pour moi. Ce n’est pas un coup de coeur mais l’action a été haletante et riche en tout ce qu’il faut de drames et de surprises. J’ai passé un super moment. Il n’y a pas de doute dessus. Mais le coup de coeur, pour moi, c’est vraiment Warner. A chaque fois que je lis sur lui, c’est une révélation.

Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Shatter me (Ne me touche pas).
– le tome 1,5: Destroy me (Ne me résiste pas).
– le tome 2: Unravel me (Ne m’échappe pas).
– le tome 2,5: Fracture me.
– le tome 3: Ignite me (Ne m’abandonne pas).
– le tome 4: Restore me.
– le tome 5: Defy me.
– le tome 5.5: Reveal me.

4 commentaires sur « Saga Insaisissable, tome 6: Imagine me – Tahereh Mafi »

  1. J’ai hâte que ce dernier tome soir traduit, je lis des avis assez différents, très positifs ou très négatifs donc je suis d’autant plus curieuse. Hâte de retrouver Warner, Kenji et Juliette.

    1. Ce tome ne laisse pas insensible, effectivement. Je pense que c’est tout l’un ou tout l’autre qu’il suscite comme réactions 🙂 En tout cas, j’espère qu’il te plaira 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.