Trilogie Insaisissable, tome 2.5 : Fracture me – Tahereh Mafi

FractureMe

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française prochainement):

Alors, qu’Omega Point se prépare à lancer une attaque sur les soldats établis dans le Secteur 45, l’esprit d’Adam ne peut pas être plus éloigné de la bataille qui arrive. Il souffre de sa rupture avec Juliette, a peur pour la vie de son meilleur ami et est inquiet pour la sécurité de son petit frère. Et juste alors qu’il commence à se demander si cette vie est vraiment pour lui, l’alarme retentit. Il est temps de partir à la guerre.

Mon avis:

Vous savez pour quelle team je roule?

Raconté du point de vue d’Adam, je m’attendais à une chose de la part de l’auteure. Comme elle m’a fait changer d’avis sur Warner, j’étais presque inquiète à l’idée qu’elle réussisse à en faire de même avec Adam.

Eh bien non!

En fait, depuis la nouvelle centrée autour de Warner, je voyais venir un triangle amoureux gros comme une maison. Chose qui ne s’est pas arrangée avec le deuxième volume de la trilogie.

Heureusement, Tahereh Mafi est un de ces auteurs qui parvient à se renouveler et à surprendre.

Au niveau de l’intrigue, l’action se passe juste après les évènements d’Unravel me. Nous arrivons juste en plein chaos: Warner s’est échappé, Kenji se trouve en soins… c’est l’effervescence!

Autant la nouvelle de Warner nous faisait apprendre à le connaître, autant celle d’Adam nous fait comprendre ses vrais sentiments. Pour James, pour Juliette, pour la cause qu’il défend. Et vous savez quoi?

Au lieu de me faire changer de team, l’auteure m’a confortée dans mon opinion, na!

Adam m’a énormément énervée. En effet, même à travers ses yeux, j’ai juste envie de le claquer! Et ça vaut également pour Juliette. Je ne comprends absolument pas comment on peut avoir de la sympathie pour elle alors qu’elle se complait dans son rôle de victime apeurée.

Mais je vous rappelle que nous voyons Juliette avec les yeux d’Adam et honnêtement, comment vous pouvez croire un seul instant qu’il y a un triangle amoureux alors que de toute évidence, la priorité d’Adam n’est pas Juliette? (Fait qui est prouvé vers la fin du livre.)

Il passe son temps à la victimiser et à la considérer comme un pauvre enfant à protéger alors que même Warner et Kenji la traitent comme leur égal.

Quant à mon opinion sur Adam lui-même, je dois dire que je ne le vois plus de la même façon.

Dans les yeux de Juliette, je le voyais comme un intérêt amoureux mais désormais, il apparaît comme un jeune homme qui a grandi trop vite et qui a des responsabilités.

Juliette a l’art de faire comme si elle portait littéralement le poids du monde sur ses épaules mais Adam, même si son poids est autre, en a concrètement un dont il doit s’occuper et prendre soin. Non pas que j’appelle James un poids mais vous m’avez comprise.

Bilan: je retiens plusieurs choses.

Premièrement, vous connaîtrez ma joie en constatant que Warner est toujours la team gagnante. Vous l’aurez compris, je mise mes jetons sur lui.

Ensuite, mon impression sur Juliette reste mitigée. Même s’il y a des moments où on ressent et on comprend ce qu’elle ressent, son apathie a le don de m’énerver et de me frustrer. Il vaut donc mieux que l’auteure continue de nous livrer l’action du point de vue de Juliette, en tout cas, en ce qui me concerne.

Enfin, la fin de cette nouvelle promet un dernier tome riche en rebondissements.
Impression confirmée avec le premier chapitre d’Ignite me qui nous fait encore plus pendre la langue lorsqu’il se termine.

En parlant de ce fameux premier chapitre, est-ce que je développe?

Soyons fous, je vais le faire.

Deux choses: Juliette m’exaspère!
Mais, et c’est là que c’est nouveau: pas parce qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut (ou qui), mais parce qu’elle le sait et qu’elle ne fait rien pour l’avoir. Grrr!

Retrouvez mon avis:
– sur le tome 1: Shatter me (Ne me touche pas).
– sur la nouvelle de Warner: Destroy me (Ne me résiste pas).
– sur le tome 2: Unravel me (Ne m’échappe pas).

Publicités

25 réflexions sur “Trilogie Insaisissable, tome 2.5 : Fracture me – Tahereh Mafi

  1. Ah cool je ne savais pas qu’il y avait un tome 2,5 … Même si la raison de son écriture est peut être commerciale, je l’achèterai surement à sa sortie en France.

  2. Je ne me suis pas laisser tenter par les novelles entre les tomes par contre j’attends avec ipatience le tome 3!!!j’en peux plus d’attendre!!
    mais du coup tu me tentes avec cette chronique a replonger dans l’univers….

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s