Trilogie Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

ShatterMe

Synopsis:

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours

Mon avis:

Depuis longtemps dans ma PAL, je ne comprends pas comment j’ai pu laisser autant de temps passer à rater une telle histoire.

Ce livre est une merveille!

Raconté à travers Juliette, l’héroine, nous découvrons qu’elle est emprisonnée depuis presque un an et qu’elle n’a plus interagi avec qui que ce soit depuis.

Ses parents l’ont abandonnée lorsqu’elle avait 14 ans. Pis, ils l’ont vendue et l’ont toujours traitée comme un monstre car elle possède quelque chose d’unique.

Ce quelque chose, ses nouveaux ravisseurs voudraient en profiter pour leurs sombres desseins.

Juliette a maintenant 17 ans. Oubliée de tous dans sa geôle, son quotidien change du tout au tout lorsqu’elle se retrouve à partager sa cellule avec Adam. Adam qu’elle a rencontré à l’école. Adam dont elle a toujours été amoureuse. Adam qui ne la reconnaît pas.

Pendant des semaines, ceux-ci cohabitent et une certain respect naît entre eux deux.

Un jour, tout change.

On l’emmène.

Là où elle atterrit, elle rencontre un homme, Warner qui se montre possessif et n’hésite pas à tuer pour servir sa cause personnelle.

Le monde dans lequel l’auteure nous plonge est classique de la dystopie: les hommes ont trop profité de leur planète qui s’est déréglée. Aux conflits environnementaux se sont enchaînés les guerres gouvernementales. La famine a recouvert la planète, affamant à mort des millions de personnes et un consortium en a profité pour monter sur le pouvoir et asservir les survivants.

A force de promesses et de coercition, celui-ci se trouve désormais le seul puissant au monde et règne par la peur.

« La peur est le plus grand des pouvoirs. »

Warner est le fils d’un grand général au Capitole et ce qu’il aime avant tout est le pouvoir et la violence. Il n’hésite même pas à tuer ses propres hommes ou à les torturer.

Comme vous vous en doutez, Warner est le grand méchant de l’histoire et à ce titre, il se montre rusé comme une renard, patient, fourbe et insidieux. Attentif aux moindres détails, il a un don qui lui permet de déceler les faiblesses de son adversaire et de les utiliser à son avantage. Warner est donc une personne impitoyable et vous n’aimeriez pas l’avoir en face de vous.

Autre personnage masculin: Adam.

Adam est l’intérêt amoureux de Juliette. Alors forcément, il en a toutes les qualités. Attentif, ayant une mémoire d’éléphant lui permettant de se souvenir de choses remontant au collège, beau, en admiration devant Juliette dont il ne sait pourtant rien… C’est l’homme parfait.

Vous pourriez croire que je me moque de lui mais non. Tahereh Mafi mélange habilement les clichés qui me font rêver (en la personne d’Adam) avec une histoire complexe et riche en questions dont on attend les réponses avec impatience.

Juliette est pourtant loin de correspondre au cliché de l’amoureuse transie oubliant sa propre personnalité pour s’aliéner au profit de son cher et tendre.

Juliette n’a jamais été aimée de ses parents et pourtant, elle a toujours fait tout ce qu’elle pouvait pour y remédier.
Lucide sur le monde qui l’entoure, elle s’est emmurée dans une carapace qui la protège et qui lui permet de continuer à avoir espoir dans le monde.
Malgré tout ce qu’elle a vécu, elle garde une générosité et un coeur gros comme ça.
Jamais niaise pour autant, toutes les réactions qu’elle peut avoir sont complètement compréhensibles et jamais on ne peut lui en vouloir.

Juliette est vraiment le genre de personne qu’on ne peut qu’aimer.

Et puis, nous avons l’histoire.

Une minute vous croyez savoir une chose et celle d’après, il s’avère qu’on s’était trompé. C’est surtout dans la dernière partie de ce tome que l’action gagne en intensité et en « attrape-tripes ».
Vous ne pouvez franchement plus vous arrêter de lire encore et encore pour connaître le fin mot de l’histoire et lorsque vous y arriver, c’est vraiment frustrant tellement on en voudrait plus!

Comme vous le voyez, Ne me touche pas a été un vrai coup de coeur et il me tarde de lire sa suite, Unravel me! Ca tombe bien, je viens de le recevoir, yipee!

Lu dans le cadre d’une lecture commune. Quelques avis de participants:

livromaniac
Marinette
chookette
didibzh
Dex
Panthère

et d’autres ici.

50 réflexions sur “Trilogie Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. Ton article est ancien mais m’a donné envie de lire la trilogie, même si j’admets être un peu réticente à l’idée d’une romance adolescente. Vais-je être agréablement surprise comme tu l’as été ? Je l’espère ! A bientôt

    • Alors je vais tout de suite te dire, celan a rien d une histoire pour adolescents. On dirait mais il ne faut jamais se fier aux résumés. Cette saga, c est tellement plus que cela ! 🙂

  2. Ah ben en fait je dois avoir la mémoire courte, sachant que je l’avais lu et commenté ton avis.

    bref, maintenant que j’ai lu ce livre (et en VO, s’il vous plait lol) je peux dire que moi aussi j’ai hâte de lire la suite et que je veux cette nouvelle sur Warner (chouine comme un bébé mdr).

  3. Ton nouveau décor de blog est superbe, je ne suis pas fan de la série TV mais ça rend très bien ici 🙂
    Quand à ce livre, il est prévu dans mes achats depuis l’an dernier mais je suis presque sure que je le lirai en VO, rien que pour le prix déjà lol

  4. Je pense que c’est Adam que j’ai le moins aimé de tous les personnages, Warner même si c’est le méchant je l’ai trouvé très intéressant !!! Vraiment une belle découverte ^^

  5. Ce livre vient tout juste de rejoindre ma PAL après avoir passé des mois et des mois dans ma wishlist. Ton avis va le faire passé du statut  »à lire » à  »livre lu » en peu de temps je crois. 😉

  6. Pingback: Insaisissable T1: Ne Me Touche Pas Tahereh Mafi | Pluie de Livres

  7. Tu me donnes envie de le lire !

    J’aime beaucoup ta nouvelle bannière mais je trouve le coloring un peu trop flashant. Il fait presque même mal aux yeux à force.

  8. Je viens de mettre ma chronique en ligne pour la LC =D
    Et là, je fais le tour des avis déjà posté hier soir et ce matin ^^

    Je suis tout à fait d’accord avec toi … sur pratiquement tout. Enfin une héroine que l’on apprécie ! Et non pas une tête à claques comme Bella ^^ (bien que j’aime beaucoup Twilight).
    Et l’histoire est superbe ! Plein de rebondissement.

    J’ai hâte de lire le tome 2, quand il sortira en France …

  9. Malgré un début difficile, une fois que j’ai été bien entrée dans l’histoire je ne pouvais plus la quitter même si c’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et j’ai très hâte de pouvoir lire le deuxième tome!

Laisser une empreinte

