[BD] Culottées, tome 1

Synopsis :

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis:

Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de Pénélope Bagieu alors quand j’ai entendu parler de cette BD et constaté qu’elle recueillait des critiques plutôt élogieuses, j’ai su que j’allais craquer.

Ainsi, ce premier tome nous fait découvrir des femmes méconnues ou mal connues qui ont apporté une contribution notable à l’Histoire.

J’ai souri dès la première histoire car même si je viens de Lorraine, je ne connaissais pas Clémentine Delait. Après avoir demandé autour de moi à des Vosgiens pure souche, l’ignorance était la même. Et pourtant, une femme à barbe dans cette région, on penserait que cela ferait beaucoup parler et longtemps.

Mais nous ne sommes pas que dans un registre loufoque. Avec les Mariposas, par exemple, nous entrons dans l’Histoire avec trois soeurs qui ont tenu tête à un dictateur et qui ont subi des actes affreux sans laisser ceux-ci les inciter à reculer. Ces héroïnes m’ont marquée et suscité mon admiration car au vu de l’époque et du contexte dans lesquels elles vivaient, leur courage était exemplaire.

L’Histoire n’est pas faite que de combats et de guerres. Elle s’est construite également sur les aspects sociaux, nous plongeant ainsi dans l’intimité de Christine Jorgensen, née George et qui a participé à faire connaître les transgenres ou alors par le biais de la culture populaire. Je pense à Margaret Hamilton dont le nom ne vous dit rien mais si je vous montre une photo du rôle le plus notable qui a propulsé sa carrière, je suis certaine que vous vous exclamerez « ah mais oui, c’est elle! »

Avec cette collection d’histoires aux longueurs plus ou moins égales, c’est toute une épopée qui se joue devant nous. On a l’impression de vivre un voyage du passé vers aujourd’hui et on ne peut, en fermant ce livre, que rester songeur devant toutes ces choses qui sont évidentes pour nous mais pour lesquelles des gens se sont battu. A l’heure actuelle, je trouve donc Culottées absolument nécessaire et à mettre entre les mains de toutes les filles du monde.

10 commentaires sur « [BD] Culottées, tome 1 »

  1. Culottées ! Lu et relu, toujours aussi apprécié.
    Un bon concentré d’histoire et de féminisme.
    Le tome 2 est bien aussi.
    Tu l’as lu ?

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.