[BD] Dyptique Miss Endicott – intégrale

Synopsis :

De retour à Londres après un long voyage, Prudence Endicott décide de reprendre le rôle tenu par sa mère: celui de conciliatrice de la ville.
Gouvernante le jour, elle devient la nuit une justicière qui règle les tracas des pauvres gens.
Suite à un simple problème de voisinage, elle découvre le monde des Oubliés, le petit peuple qui habite les sous-sols de la ville. Les Oubliés sont au bord de la révolte et la nouvelle conciliatrice aura fort à faire pour empêcher la guerre qui se prépare…

Mon avis:

J’ai dévoré les deux tomes composant l’histoire de Miss Endicott à la vitesse de l’éclair!

Miss Endicott est une femme en apparence comme les autres. Elle vient d’être embauchée comme gouvernante dans une Angleterre victorienne et elle doit parvenir à se faire accepter par le petit garçon de la famille qui est un enfant terrible mais la nuit, elle est Conciliatrice. Cela signifie qu’elle est une médiatrice très spéciale car elle règle les problèmes des gens liés au surnaturel. Ainsi, nous la voyons se battre contre des petits gobelins comme si elle faisait ça au petit-déjeuner tous les jours et elle manie les aiguilles à tricoter comme personne.

Miss Endicott est un paradoxe à elle toute seule. Elle vient de revenir des Indes alors qu’elle vit à une époque où les femmes disposent de peu de libertés et doivent se conformer à des règles rigides. Elle sait se battre. Elle n’a pas besoin d’un homme pour assurer sa défense. Elle n’a peur de rien.

Le pendant négatif de tout cela, c’est que sa mère est décédée. Sa mère était elle-même Conciliatrice alors Miss Endicott ne l’a pas beaucoup fréquentée.

Nous avons là une histoire pas banale. Miss Endicott est une sorte de Mary Poppins.

La dose de fantastique qui est instillée nous fait baigner dans un folklore qui nous devient rapidement familier. On trouve dans l’ambiance celle que l’on trouverait dans les fables qui mentionnent les Leprechaun. Si je devais la comparer à un pays, je penserais tout de suite à l’Irlande. Or je ne saurais vous dire pourquoi.

L’autre point fort de cette histoire est l’humour. Miss Endicott ne se prend pas au sérieux. Elle détonne complètement par rapport à son environnement. J’adore le fait qu’elle ne se laisse pas impressionner. Elle est forte dans tous les sens du terme. Sa curiosité fait d’elle une enquêtrice hors pair. On prend plaisir à suivre ses aventures.

Le coup de crayon est agréable. Ce n’est pas mon préféré et en même temps, je le trouve parfait pour l’histoire. Il lui correspond totalement.

La fin du second tome est un déchirement: elle frustre et en même temps, lorsque j’y réfléchis, je me dis qu’elle est parfaite. Elle colle à l’ambiance qui nimbe cette histoire. Elle ne pourrait pas être autrement. Elle est triste mais porteuse de sens. Elle nous donne irrésistiblement envie d’en avoir plus.

En conclusion, Miss Endicott a été une super découverte. Chéri m’exhorte à maintenant lire Changeling qui se situe dans la même veine et je vais suivre son conseil avec joie.

6 commentaires sur « [BD] Dyptique Miss Endicott – intégrale »

  1. Super! une BD à ajouter à ma liste de découvertes à faire 🙂
    Déjà les couvertures me plaisent. J’espère que les planches intérieures sont à la hauteur aussi. J’y accorde une certaine importance ^^
    Quant à l’histoire elle m’a l’air pas mal du tout et le personnage central semble bien sympathique et intéressant.
    Merci!

    1. J’accorde aussi une grande importance au dessin, s’il ne me plait pas, je ne continue pas. Et là, l’intérieur va de pair avec les couvertures. Le coup de crayon va parfaitement avec l’histoire. C’est parfait!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.