Trilogie Insaisissable, tome 2 : Unravel me (Ne m’échappe pas) – Tahereh Mafi

Synopsis (Traduction par moi. Sortie française 4 avril 2013):

Juliette s’est échappée à Omega Point. C’est un lieu pour les gens comme elle – des gens avec des dons – et c’est l’endroit où se situe le cœur de la Résistance.
Elle est enfin libre de vivre sans la menace constante du Réétablissement, libre de leur plan qui consistaient à l’utiliser comme une arme, et libre d’aimer Adam.
Mais Juliette ne sera jamais débarrassée de son toucher mortel.
Ou de Warner qui désire Juliette plus qu’elle n’aurait jamais pu l’imaginer.
Dans cette suite enivrante de Ne Me Touche Pas, Juliette va devoir prendre des décisions qui vont bouleverser sa vie, et faire des choix entre ce qu’elle veut et ce qu’elle considère être juste.
Des choix qui pourraient impliquer choisir entre son cœur…
Et la vie d’Adam…

Mon avis:

Bigre!

Eh oui, c’est ce que livre m’inspire! Nous retrouvons Juliette, Adam et Kenji à peu près deux mois après les évènements du premier volume.

Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais Juliette m’a définitivement déçue. Dès le début de ce tome, la voilà complètement en retrait par rapport aux personnes qui l’entourent et en pleine dépression. Pourquoi?

Allez savoir!

Autant je pouvais comprendre qu’elle soit en plein trip « personne ne m’aime » dans Shatter me car après avoir été enfermée dans un asile par ses propres parents qui l’ont abandonnée et emmenée aux prises d’un fou, elle avait toutes les raisons de ne faire confiance à personne et de ne pas s’ouvrir, autant là, elle est inexcusable. Elle ne fait aucun effort pour s’intégrer dans son nouvel environnement et toutes les excuses sont bonnes pour elle pour éviter de se remettre en question.

Pour ne pas arranger la situation, celles qui ont lu Destroy me me comprendront quand je dis que le retournement de situation concernant Warner est très … intéressant.

En effet, après avoir appris à le connaître et à comprendre comment il a été élevé et de quel milieu il vient, on ne peut qu’éprouver de la sympathie pour lui et pourtant, ce n’était pas gagné avec Shatter me.

Il n’en est que naturel de le retrouver ici et pourtant, à travers les yeux de Juliette, vous vous rendez compte que tout ce que vous croyez savoir sur lui, elle le découvre mieux que vous et ce, sans s’en rendre compte et sans vouloir l’admettre, pour notre plus grande frustration.

En contrepartie, si Warner se bonifie, vous vous doutez que concernant Adam… ce pourrait être mieux.

Plongés dans un monde où les pouvoirs sont légion et qui vous rappelle légèrement X-men, il va sans dire que certaines révélations vous cloueront sur place tout en étant, quand vous y réfléchissez bien, logiques.

Après tout, il faut bien une raison pour que Warner et Adam puissent toucher Juliette ( et cette raison, mama! Je ne l’ai pas vue venir). Raison que j’ai dévoilée sans vergogne à quelques privilégiées qui doivent me détester pour l’impatience encore plus grande dans laquelle je les plonge. Mouhahaha! Je suis diabolique!

Tout ça pour dire que Warner gagne en présence (en bien) alors qu’Adam en perd énormément. C’est vrai que ce n’est pas de sa faute (à lui) mais il s’efface si rapidement que j’ai eu l’impression que c’était une autre personne.

Et puis, on a Kenji. Kenji, irrécupérable Kenji taquin et insortable. Kenji qui n’hésite pas à à botter les fesses de Juliette pour la forcer à se réveiller. Kenji qui a toujours le chic pour dire et faire les choses qui ont besoin de l’être. Kenji, fidèle ami et loyal envers les causes qu’il défend.
Kenji que vous découvrez vraiment dans ce tome et que vous apprenez à apprécier à sa juste valeur.

Au niveau de l’histoire, malgré toutes les frustrations que Juliette m’a fait subir, la trame du conflit concernant le Réétablissement m’a totalement subjuguée. Non seulement on en apprend plus sur l’ampleur de ce phénomène mais l’action gagne également en vitesse.

Les choses s’enchaînent, vous n’en avez pas l’impression mais quelque part, au milieu du chaos causé par le conflit, vous êtes pris dedans. Vous êtes happé et les pages se tournent, se tournent, se tournent et voilà, vous êtes à la fin et vous dites: « quoi???? »

Effectivement, « quoi? »

Mais qu’est-ce que c’est que cette fin?

On rembobine?

Eh non, je confirme, il n’y a pas de page arrachée. Tahereh Mafi a vraiment arrêté son tome là. Quelle perfide!

Mon avis:
– sur le tome 1: Insaisissable.
– sur le tome 1,5: Destroy me.
– sur le tome 2,5: Fracture me.
– sur le tome 3: Ignite me.

9 commentaires sur « Trilogie Insaisissable, tome 2 : Unravel me (Ne m’échappe pas) – Tahereh Mafi »

  1. J’ai trop hâte de lire ce tome ! Le premier n’avait emballé moyennement jusqu’au dernières pages où là j’ai été captivée, alors forcement j’attends maintenant la suite avec impatience.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.