Quadrilogie Sinners of Saint, tome 4: Bane – L.J. Shen

Synopsis (traduction du résumé par moi. Sortie française en septembre 2018):

Un surfeur. Une tête brûlée. Un arnaqueur, un menteur, un voleur. La dernière fois que j’en ai entendu parler, il volait les riches et baisait leurs femmes pour vivre. C’est pour cela que je suis plus que surprise quand je le trouve sur mon perron, quémandant mon amitié, mes services mais le plus étonnant de tous, avec un air avenant. Le truc, c’est que je suis en boycott. Littéralement. J’ai viré les garçons de ma vie. Pour toujours. Mais Bane n’est pas un garçon, c’est un homme et je tombe, je m’écrase, je me noie dans ses parfaits mensonges.

Mon avis:

L’histoire de Bane se passe sept ans après celle d’Edie. Je le mentionne car souvent, en lisant les séries, il m’arrive d’avoir l’impression que tous les personnages d’une bande trouvent l’amour presque en même temps, à la queue leu leu et de là, il en résulte un air d’irréel. Donc, que cette histoire se passe loin dans le temps par rapport aux héros que nous connaissons déjà et qu’elle n’ait rien à voir avec eux est une excellente chose pour moi.

Ensuite, le pitch de départ, le contexte de Jesse est sombre, très sombre. Complètement dans une autre veine que celle de Milie ou de Rosie. C’est un monde totalement à part que L.J. Shen nous fait découvrir ici, si bien que j’avais des appréhensions sur comment j’allais être embarquée. A l’instar de Jesse, c’est un tout un processus d’apprivoisement qui se joue. Parlons de Bane.

Il a maintenant vingt-cinq ans et c’est un homme d’affaires redouté. Pressenti par tous pour être le nouveau Vicious de la ville, il cache derrière son air avenant une grande blessure familiale. C’est celle-là qui fait qu’il est le seul à comprendre le comportement de Jesse. A son contact, il devient prévenant, attentionné mais il garde son côté badass pour mieux l’aider à se protéger et à se défendre.
Bane m’a vraiment charmée car malgré son côté n peu voyou, il grade une morale même si on ne la voit pas d’emblée. En fait, Bane ne le réalise pas mais il est plutôt fragile et c’est irrésistible.

Jesse a tout pour être détruite mais elle a une grande résilience que j’admire. J’ai adonc adoré la voir reprendre goût à la vie grâce à Bane puis agir pour aider les autres et pour elle-même. C’est comme voir un chiot apprendre à aboyer.

Dans un autre temps, j’ai été complètement sous le charme de la romance.

C’est là que je vois le plus le talent de L.J. Shen: elle nous livre des personnages complexes à qui la vie n’a pas fait de cadeau et elle les magnifie.

L’histoire est sombre mais elle comporte une lueur spéciale qui fait qu’on a une niaque quand on la lit. C’est un récit qui nous fait grandir avec les héros et qui nous fait croire aux contes de fée.

Au final, Bane m’a fait passer un excellent moment. Je l’ai adoré autant que ses prédécesseurs et il signe ici une nouvelle maturité que j’aime encore plus. Il conclut à merveille cette première quadrilogie tout en ouvrant la voie à la saga spinoff que j’ai très hâte de découvrir. Une réussite!

Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Vicious.
– le tome 0.5: Defy.
– le tome 2: Ruckus (Devious).
– le tome 3: Scandalous.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.