[BD] Les p’tites poules, tomes 1 à 4 – intégrale

Synopsis:

Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ?
Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie… Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P’tites Poules.

Mon avis:

J’ai découvert ce petit recueil tout sympathique à l’occasion de Noël car il a été offert à ma nièce et pendant qu’elle montait ses legos, j’ai ouvert Les p’tites poules . A la base, c’était juste pour voir le dessin. Si, si, je vous assure. Et puis, j’ai commencé à lire et avant que j’ai le temps de dire ouf, j’avais englouti la première aventure.

Parce qu’en plus d’avoir un dessin qui me rappelle celui du Grand méchant renard, que j’avais adoré et qui m’avait bien fait rire, le texte m’a tout de suite emportée avec lui.

Nous sommes dans le quotidien d’une ferme. On sourit devant les prénoms des héros – jeux de mots et qui définissent immédiatement le caractère des personnages – mais surtout, l’histoire est un plaisir à suivre. C’est une fable dont la morale est claire à comprendre, oui, mais surtout, elle n’est pas moralisatrice. Elle nous enseigne. Elle nous apprend véritablement.

Par certains moments, l’histoire nous fait penser à certains contes et mythes car visuellement, je pense que c’est fait exprès. Cependant, on s’éloigne des sentiers connus pour plonger avec délice dans les aventures des animaux.

On vogue tour à tour entre l’allégorie, la métaphore puis l’aventure.

Le message transmis est optimiste et plein de tolérance. Parfait pour les petits et les moins jeunes.
C’est donc une bonne découverte et j’espère bien en lire plus dans cette série.

Retrouvez mon avis sur Le grand méchant renard.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.