[BD] Empire USA, saison 1

Synopsis :

Dans quelques heures, une attaque chimique sur les sol des Etats-Unis plongera le pays dans un cycle infernal. Annulation des élections présidentielles, révision de la Constitution, restriction des libertés. Dommage que le seul homme capable de déjouer cet attentat soit sur le point de mettre fin à ses jours!

Mon avis:

Dès l’instant où j’ai ouvert le premier tome de cette BD, j’ai été accrochée. Pensez donc, nous entrons directement dans l’action avec un scénario digne des films catastrophes et qui sonne étrangement, comme très actuel. En effet, nous suivons des policiers alors qu’ils neutralisent des bombes. Sauf qu’il en reste une qui fait beaucoup de victimes et qu’à la suite de cet attentat, un Etat religieux s’installe.

Nous partons donc d’un synopsis semblable à celui de la Servante écarlate mais découvrons une nouvelle version de ce que devient ce monde cauchemardesque.

Raconté à travers le point de vue de Jared, l’homme qui a le pouvoir d’empêcher une énorme catastrophe, nous naviguons entre son passé et son présent pour comprendre pourquoi, lorsque nous faisons connaissance avec lui, il est sur le point de se tirer une balle dans la tête.

Jared a eu une enfance heureuse. Il a grandi au Caire où il a rencontré son meilleur ami avec qui il travaille actuellement à la CIA et ses parents aisés lui ont offert une jeunesse idyllique mais désormais, il n’est pas dans de bons termes avec sa famille.

Nous passons les premiers tomes dans une sorte d’expectative, impatients de connaître les explications attendues dès la lecture du résumé de cette saga. Curieusement, je n’ai pas ressenti spécialement d’empathie pour lui mais suis restée en retrait par rapport à l’action. Je n’arrivais pas à le comprendre ou à cerner ce qu’il pensait. Pourtant, je n’ai pas été gênée par cela car l’intrigue est telle que jamais, je ne me suis ennuyée.

Si, quelquefois, j’ai été perdue par des ellipses de temps, je suis restée néanmoins captivée car l’atmosphère et le rythme de l’action, soutenu, ont contribué à me faire me sentir comme devant un film d’actions et de suspense. Je sentais une horloge tourner. Je me sentais au bord du gouffre et la seule chose que je pouvais faire, c’était de continuer à lire. C’est la première fois depuis longtemps que j’engloutis donc autant de BD en si peu de temps alors que d’habitude, je prends le temps de les savourer et de me délecter de leur graphisme.

Les retournements de situations et rebondissements sont nombreux. Heureusement, les personnages sont attachants et nous apprenons suffisamment à les connaître pour avoir envie d’en lire plus sur chacun d’eux, mêmes les méchants. Pour chacun d’eux, même les pires, je me suis demandée ce qui pouvait se cacher derrière leurs actes, s’ils pouvaient trouver une chance de rédemption.

Là où j’ai été le plus surprise, c’est à partir du quatrième tome qui prend une nouvelle direction et que je n’attendais pas du tout. L’intrigue se suffisait, à mon sens, largement alors je n’ai pas forcément compris pourquoi les scénaristes ont choisi de partir dans la direction amorcée. Cependant, j’ai continué à lire avec plaisir, toujours avide d’en savoir plus.
Bien sûr, une nouvelle saison complète la fin rocambolesque de celle-ci mais je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai lu et je ne ressens pas le besoin de continuer.

Partant du même contexte, retrouvez mon avis sur La servante écarlate de Margaret Atwood.

2 commentaires sur « [BD] Empire USA, saison 1 »

  1. Le titre de cette BD « Empire USA » m’a attirée sur ton blog mais je ne suis pas fan des scénarios catastrophe…Cela dit j’ai bien envie de tenter…Je vais noter les références.
    Merci pour ton avis 🙂

    1. J’ai aussi eu l’impression que c’était un scènario catastrophe mais en fait, c’est trompeur. Y a de l’action, oui mais c’est traité d’une autre manière

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.