Lotto girl – Georgia Blain

Synopsis:

Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois, pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents ou les soudoient. Les miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre…

Mon avis:

Je remercie Casterman pour leur confiance.

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite pensé à la saga de Neal Shusterman, Les fragmentés, pour laquelle j’avais eu un bon coup de coeur. Alors, il était évident que Lotto girl arriverait dans ma PAL.

Nous suivons donc le parcours de Fern. Elle vit dans une sorte de ghetto où elle passe ses journées à trier à la déchetterie, quand elle arrive assez tôt pour trouver une place. Mais quand elle ne travaille pas, Fern nous plonge dans son passé. Elle est issue avec quelques autres filles, de manipulations génétiques destinées à lui donner des capacités extraordinaires afin d’exercer le métier rêvé par ses parents. Depuis qu’elle est toute petite, elle sait qu’elle fera de grandes choses et elle embrasse avec enthousiasme cette vie.

A travers le réveil de Fern, l’auteure pose la question du libre-arbitre et de l’eugénisme. Sans être moralisatrice, elle nous montre les points de vue de tous les camps et nous laisse être libre de ce qu’on pense.

Dans le même temps, cette réflexion se double d’une action qui ne nous laisse aucun répit.

Malgré une certaine langueur de la part de l’héroïne qui la rend apathique, je suis entrée directement dans l’action. J’étais captivée.

Les personnages secondaires ont une vraie utilité, ils ne servent pas à mettre Fern en valeur. Ils prennent vie sous nos yeux et on partage leur quotidien avec plaisir.

J’ai vu venir la grosse révélation de loin. Il faut dire que le faisceau d’indices est rondement bien mené et efficace. Néanmoins, malgré ce petit manque de surprise, je suis restée happée par l’intrigue.

Le seul bémol que j’ai à apporter réside dans la fin du récit que j’ai trouvé précipitée. J’aurais voulu avoir plus de réponses. En temps normal, j’aime beaucoup les fins ouvertes mais là, elle l’est peut-être trop.

Cependant, il n’en reste pas moins que j’ai passé un bon moment avec cette histoire qui traite du thème avec originalité. Je suis donc plutôt satisfaite de cette lecture et s’il y a une suite, non seulement je ne serai pas surprise mais en plus, je pense que je la lirai avec plaisir.

4 commentaires sur « Lotto girl – Georgia Blain »

  1. Je suis très curieuse de découvrir ce roman, c’est un peu dommage quand on voit venir ce qui va se passer et que la fin est précipitée, mais bon, on verra bien !

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.