[BD] Les reines de sang, tome 1: Aliénor, la légende noire

Synopsis:

Le 25 décembre 1137, Louis VII et Aliénor d’Aquitaine sont couronnés roi et reine de France.
Humiliée en public par sa belle-mère Adélaïde, traitée comme une enfant par Suger, conseiller du roi, Aliénor décide de prendre la place qui lui revient.
Politique, intrigante, amoureuse, perfide ou sublime… elle va décider du cours de l’Histoire!

Mon avis:

Le résumé promettait de mettre en scène une héroïne forte alors je n’ai pas hésité.

L’histoire débute avec un massacre: des femmes et des enfants sont tués dans un village et son instigateur, le roi, se remémore les évènements qui y ont conduit.

Premier constat: le coup de crayon ne me plaît pas. Ca ne s’explique pas, c’est juste que visuellement, je n’accroche pas.

Qu’à cela ne tienne, je vais tâcher de passer outre, au moins pour voir.

Second constat: la narration, elle, me plaît mieux. Par le jeu des réminiscences, on est plongé au coeur de l’histoire et des complots. Ce procédé fait toujours mouche avec moi car on voit un résultat et du coup, on est curieux de savoir pourquoi ce résultat est.

Aliénor est une femme pleine de ressources et intelligente. En faisant raconter l’histoire par son mari et non par elle, l’auteure nous montre quelle manipulatrice elle est et ses intentions. C’est une femme de pouvoir et le récit est fait de manière à capturer notre attention et à donner envie de lire la suite.

Cependant, je ne le ferai pas car le bémol que j’ai soulevé plus haut, lié au coup de crayon, m’arrête. J’ai besoin d’être attirée visuellement, c’est tout de même la base de la BD et ce n’est clairement pas le cas. C’est vraiment dommage car le scénario, lui, me plaisait.

19 commentaires sur « [BD] Les reines de sang, tome 1: Aliénor, la légende noire »

  1. Le coup de crayon joue beaucoup c’est vrai. Dommage mais je suis presque certaine que sur le sujet de nombreuses BD avec des illustrations plus agréables existent ^^.

          1. Non, je te rassure, j’ai lu cette BD lors d’un de mes challenges 1jour/1 BD. Du coup, 30 BD dans le mois, ça m’a permis beaucoup de découvertes, mais je n’en garde hélas que peu de souvenirs.

          2. Oui, mais je n’en garde pas un énorme souvenir. Du coup, dorénavant, j’écris au moins quelques lignes sur chacune de mes lectures.

          3. Je pars du principe que si tu ne te rappelles pas des grandes lignes d’une BD quelques mois après sa lecture, alors elle n’est pas inoubliable 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.