[BD] Kriss de Valnor, tome 6: L’île des enfants perdus

Synopsis:

Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l’herboriste et Erwin, son apprentie.
À son réveil, elle ne souhaite qu’une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s’aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan.
La violence des flots les fait s’échouer non loin d’une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu’inquiétants…

Mon avis:

Je remercie les éditions Le Lombard pour ce partenariat ainsi que Babelio pour avoir organisé cette Masse Critique.

Je connaissais Thorgal seulement de nom et je dois avouer que je m’en faisais une image fausse. Dans mon esprit, c’était du même genre que Conan le Barbare et du coup, je ne m’y étais jamais intéressée plus que ça.

Comme je suis dans une phase où je plonge ou replonge dans les classiques de la BD, je me suis dit que j’allais jeter un coup d’oeil à Kriss de Valnor. Première surprise, le récit fait intervenir de la mythologie et de la magie. D’un coup, la BD gagne en intérêt pour moi et je me demande pourquoi, ce qui a fait que j’avais une image autant erronée de la série car si j’avais su, je m’y serais mise beaucoup plus tôt.

L’histoire nous emmène sur une île où l’héroïne, Kriss de Valnor a fait naufrage.

Elle est apparemment poursuivie et si elle veut garder son trône, elle doit rentrer chez elle au plus vite. Seulement, elle dispose pour cela de sept jours car passé ce délai, la loi en vigueur fera qu’elle sera répudiée.

Ce tome est le sixième de la série, ce qui signifie que j’arrive complètement en cours de route. J’avais donc une crainte, c’était de ne rien comprendre et d’être perdue au milieu des noms de personnages et de lieux. Cependant, il n’en est rien. J’ai constaté que je n’avais pas de peines du tout à suivre l’histoire et qu’en plus, il est facile de se plonger dedans. Les scénaristes ont écrit l’histoire de telle manière qu’elle est accessible à tous, néophytes comme connaisseurs et personne n’est lésé.

Ainsi, j’ai pris énormément de plaisir à suivre cette aventure et à faire connaissance avec cette femme forte, indépendante et déterminée qu’est Kriss de Valnor. Une femme badass qui en découd dans un monde où les hommes ont le pouvoir et qui doit faire preuve d’autant de caractère qu’eux si elle veut parvenir à son but. Elle doit donc cacher ses points de fragilité mais cela ne la rend que d’autant plus admirable.

J’ai aussi aimé trouver dans cette intrigue des points de similitude avec l’île des enfants de Peter Pan car ainsi, l’histoire m’a semblé plus ancrée dans une réalité plausible que si elle s’était passée dans un monde où je ne connais aucune part de magie ou fantaisie. En ayant des repères déjà connus, on est moins dans le flou. On a l’impression d’évoluer en terre moins inconnue, familière et c’est un plus quand on veut attirer de nouveaux lecteurs.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette saga que je pense continuer avec plaisir.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.