Le grand livre des esprits de la maison – Richard Ely

Synopsis:

Sans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillant les faits et gestes de leurs habitants.

Mon avis:

Je remercie l’auteur Richard Ely pour m’avoir proposé ce partenariat ainsi que les éditions Tredaniel pour l’envoi de ce livre.

Depuis que je suis toute petite, je suis une passionnée de mythologies du monde et donc, lorsque l’occasion m’a été donnée de découvrir ce bel ouvrage, je n’ai pas hésité.

Commençons par l’aspect du livre car comme il n’y a pas d’histoire à proprement dit, ma chronique s’analysera comme une analyse de dictionnaire.

La couverture est tout simplement somptueuse; elle rappelle les vieux grimoires qu’on imagine tout droits sortis des armoires de sorcières. L’aspect visuel, soigné et sobre en même temps, m’a conquise avant même que je ne me décide à l’ouvrir.

Ensuite, les « articles ».

Présentant de temps en temps des anecdotes ou des légendes, ils sont agrémentés de dessins au trait légèrement enfantin qui m’ont fait penser pour beaucoup à ces livres de coloriage pour adultes qu’on trouve un peu partout. De plus, les couleurs utilisées donnent un rendu agréable, rendant le livre moins austère qu’il n’y paraît.

Au niveau du contenu, je dois dire que j’ai été énormément surprise de réaliser que je connaissais de nom, de près ou de loin, certains « esprits ». En fait, on ne s’en rend pas compte mais notre quotidien est baigné de superstitions ou de croyances anciennes. Il en est tant imprégné qu’après avoir lu cet ouvrage, j’ai réalisé que par exemple, les Hobbits de Tolkien ne sont pas une invention de cet auteur mais inspirés de vieilles légendes. Idem pour les créatures que j’avais découvertes dans Les Cartographes de S.E. Grove. On croit découvrir de nouvelles choses dans des livres ou films mais en réalité, elles sont pour une grande majorité inspirées de récits et traditions.

Je suis époustouflée quand je vois la capacité de l’homme à rechercher des signes divins dans tout et n’importe quoi.

C’est à tout un chacun de se faire sa propre opinion concernant le contenu de cette encyclopédie mais pour ma part, j’ai apprécié d’en apprendre plus sur le Croque-Mitaine et ses comparses. De plus, l’auteur nous livre un travail très complet car il nous emmène aux quatre coins du monde. Vous pouvez être dans les pays nordiques à une page et la page d’après, vous êtes transporté chez les Perses. On est agréablement dépaysé.

En conclusion, Le grand livre des esprits de la maison est un ouvrage très complet qui ravira les néophytes comme les fans et qui sera parfait comme cadeau de Noël.

2 commentaires sur « Le grand livre des esprits de la maison – Richard Ely »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.