[BD] Destins, tome 1: Le hold-up

Synopsis :

Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi. Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

Mon avis:

Cette saga m’a vivement interpelée par sa construction et c’est la première fois que je vois cela graphiquement parlant. Cette saga fait 14 tomes. Le premier tome, introductif, nous présente le dilemme auquel Ellen, notre héroïne, doit faire face: se dénoncer ou laisser une autre, son ancienne rivale, trinquer pour elle.

A partir de là, nous avons le deuxième tome qui nous présente ce qu’il se passe dans le cas où elle choisit de se dénoncer et le troisième tome nous montre ce qu’il advient alors qu’elle a décidé de laisser Jane à son sort.

Et puis, à la manière d’un arbre aux multiples racines, l’histoire se développe en fonction des choix opérés par Ellen et nous montre à quel point notre vie peut basculer en un seul instant.

Le hold-up nous présente les personnages par qui tout arrive: Jane est une jeune fille passionnée aux idées révolutionnaires et qui passe ses journées sur le campus à exhorter les foules à se rebeller. Greg est le petit ami de Jane et tandis que Jane prêche la parole, lui, est dans l’action. Impétueux et intelligent, il est conscient des sentiments d’Ellen pour lui mais ne lui prête pas d’attention car pour lui, elle est trop gentille. Trop dans le moule et c’est parce qu’elle veut lui prouver le contraire et parce qu’elle veut lui montrer qu’elle n’a pas peur d’agir, contrairement à Jane qu’Ellen s’embarque dans une galère impossible qui changera sa vie à jamais.

J’ai apprécié que l’action se mette en place rapidement tout en nous dévoilant assez du caractère des personnages et il faut dire que les dessins n’y sont pas étrangers. De cette manière, les scénaristes de ce tome (car il faut savoir que comme chaque ramification part dans plusieurs sens, cette saga a vu environ une quinzaine de scénaristes et dessinateurs se succéder) nous livrent un travail accompli et qui nous fait littéralement ressentir le besoin d’avoir la suite. Pas parce qu’on se demande ce qu’Ellen va faire mais parce qu’on se demande quelles seront les conséquences de ses choix et en ça, ça change énormément de ce qu’on lit d’habitude.

4 commentaires sur « [BD] Destins, tome 1: Le hold-up »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.