Duologie Phaenix, tome 0: Ames soeurs – Carina Rozenfeld

Phaenix

Synopsis:

Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis…

Mon avis:

Cette courte nouvelle (une centaine de pages seulement) se passe avant qu’Anaïa ne recouvre la mémoire et nous projette dans les yeux d’Eidan avant que sa moitié n’arrive à l’endroit où il est et pendant qu’elle est là, ignorante des enjeux autour d’elle.

Pour ceux et celles qui ne sont pas férus de mythologies, l’auteure nous dresse un rapide résumé du mythe de Psyché et d’Eros. Rapide car je l’ai trouvé vraiment très concis, simplifié et beaucoup moins sombre que ce qu’il est originellement.

Ce que j’ai apprécié: retrouver l’ambiance mélancolique de l’histoire de nos deux âmes qui se retrouvent vie après vie mais aussi le fait qu’en quelques lignes, Carina Rozenfeld parvient à nous faire replonger dans son (court, trop court) récit avec son style incisif et empreint de la nostalgie et de la tristesse que ressent notre narrateur.

Cette auteure a un don certain pour instaurer une atmosphère rien qu’en utilisant le lexique musical et en évoquant subtilement quelques morceaux joués par l’instrument qui, pour moi, est naturellement celui de l’expression du chagrin.

Ajoutez à cela les sentiments dont Eidan nous fait part, son attente et ses espoirs puis un rappel fait de ce que traverse notre héroïne à ce moment-là et au final, lorsque vous finissez cette nouvelle, vous avez juste envie de relire la duologie.

C’est ça, le talent de Carina Rozenfeld.

Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Les cendres de l’oubli.
– le tome 2: Le brasier des souvenirs.

Publicités

13 réflexions sur “Duologie Phaenix, tome 0: Ames soeurs – Carina Rozenfeld

  1. Ta chronique me donne envie de lire ce livre! ^^ Il peut être lu même sans avoir lu les autres tomes? 🙂

  2. Oh super ton avis… je vais devoir le racheter car mon epub ne semble plus fonctionner depuis mon changement d’ordi 😦 Par contre, juste une petite remarque, tu n’as pas mis la bonne couverture pour ton article, ça c’est celle du tome 1 …
    Bisous xxx

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s