Synopsis:
Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis…
Mon avis:
Cette courte nouvelle (une centaine de pages seulement) se passe avant qu’Anaïa ne recouvre la mémoire et nous projette dans les yeux d’Eidan avant que sa moitié n’arrive à l’endroit où il est et pendant qu’elle est là, ignorante des enjeux autour d’elle.
Pour ceux et celles qui ne sont pas férus de mythologies, l’auteure nous dresse un rapide résumé du mythe de Psyché et d’Eros. Rapide car je l’ai trouvé vraiment très concis, simplifié et beaucoup moins sombre que ce qu’il est originellement.
Ce que j’ai apprécié: retrouver l’ambiance mélancolique de l’histoire de nos deux âmes qui se retrouvent vie après vie mais aussi le fait qu’en quelques lignes, Carina Rozenfeld parvient à nous faire replonger dans son (court, trop court) récit avec son style incisif et empreint de la nostalgie et de la tristesse que ressent notre narrateur.
Cette auteure a un don certain pour instaurer une atmosphère rien qu’en utilisant le lexique musical et en évoquant subtilement quelques morceaux joués par l’instrument qui, pour moi, est naturellement celui de l’expression du chagrin.
Ajoutez à cela les sentiments dont Eidan nous fait part, son attente et ses espoirs puis un rappel fait de ce que traverse notre héroïne à ce moment-là et au final, lorsque vous finissez cette nouvelle, vous avez juste envie de relire la duologie.
C’est ça, le talent de Carina Rozenfeld.
Retrouvez mon avis sur:
– le tome 1: Les cendres de l’oubli.
– le tome 2: Le brasier des souvenirs.
Tu avais bien fait de me lancer sur cette duologie, alors je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle quitte a relire les romans après ^^
La nouvelle donne irrésistiblement envie de relire les romans 🙂 c est inévitable
Ta chronique me donne envie de lire ce livre! ^^ Il peut être lu même sans avoir lu les autres tomes? 🙂
Oui tout a fait. Il se passe avant le tome 1. Il empiète un peu dessus mais c’est pas gênant du tout 🙂
D’accord merci! 🙂
De rien 🙂 tu verras, c’est une bonne introduction a la saga
Il va me falloir cette nouvelle alors! 😀
Elle ne coûte qu un euro en ebook mais si tu veux je te l envoie
Oh, c’est gentil ça ! Je me l’achèterai quand j’aurai ma liseuse comme ça ça fera une vente en plus pour l’auteur 🙂 Mais je te remercie!!!!!
De rien. Ca me fait plaisir si je peux aider 🙂
😀
Oh super ton avis… je vais devoir le racheter car mon epub ne semble plus fonctionner depuis mon changement d’ordi 😦 Par contre, juste une petite remarque, tu n’as pas mis la bonne couverture pour ton article, ça c’est celle du tome 1 …
Bisous xxx
Quelle cruche ! Merci de me l’ avoir dit. Je changerai cela dès que possible ! Si tu veux, je t’envoie le mien