The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie) – Stephen Chbosky

Synopsis (traduction par moi):

Charlie est un lycéen et même s’il n’est pas le geek ultiome, il n’est pas non plus populaire. Timide, introverti, intelligent mais pas à l’aise en société, c’est une giroflée qui ne sait pas comment vivre sa vie ou s’il essaye de la fuir. Il découvre de nouveaux territoires: le monde des premiers rendez-vous, des cassettes compilées, des drames de famille et les nouveaux amis, celui du sexe, des drogues… Mais Charlie ne pourra pas toujours rester à l’écart. Rester au bord de la route offre une perspective unique mais il y a un moment où il faut se placer sur la piste.

Mon avis:

Ecrit à la façon d’un roman épistolaire à sens unique (il n’y a pas d’échange entre deux personnes car Charlie est le seul à s’exprimer), Charlie nous livre sa vision de la vie comme il se confierait à un psychologue. Nous sommes le psychologue.

Nous ne savons pas à qui il s’adresse mais nous prenant pour confident et ami, il nous dévoile tout un pan de sa vie.

Charlie est un adolescent âgé de quinze ans. Très timide et renfermé, il a du mal à s’intégrer socialement jusqu’au jour où Bill, son professeur, décide de le prendre sous son aile et lui donne des dissertations à faire sur des livres aux thèmes non abordables au lycée (par exemple, Peter Pan ou Hamlet).

Son meilleur ami vient de se suicider sans avoir laissé de mot explicatif, son grand frère est parti à l’université et sa sœur a un petit-ami qui la brutalise.

Et puis un jour, il se lie d’amitié avec Patrick et Sam qui sont frère et sœur. Tombant amoureux de Sam, celle-ci le repousse gentiment mais tous trois deviennent envers et contre tout meilleurs amis.

A travers ses lettres, Charlie nous raconte son quotidien familial et comment petit à petit, il entre dans l’âge adulte, d’abord avec la découverte de la sexualité, puis à travers certaines formes de violences dont il est témoin.

Vous pourriez croire qu’au bout d’un moment, vous vous ennuyez mais non. Le livre est tellement prenant que vous ne vous rendez pas compte du temps qui passe ni des pages qui défilent.

Ce que j’ai apprécié, c’est le côté réfléchi et observateur de Charlie.

Comme le disent ses amis, Charlie est témoin des choses et les comprend. Emplies de poésie malgré certains thèmes abordés, ses lettres nous émeuvent. Sa naïveté concernant certaines choses sont attendrissantes mais il n’est jamais cucul. Peut-être est-ce pour cela qu’il est accepté par Sam et Patrick. A sa façon Charlie apporte du baume au cœur.

Ce livre raconte en fait le passage à l’âge adulte avec une certaine nostalgie. L’histoire se passe peut-être au début des années 90 mais elle reste néanmoins intemporelle. Qui après tout n’a pas côtoyé des gens qui avaient des problèmes de drogue ou liés au sexe? Qui n’a jamais été battu?
Vous avez l’impression de revivre une jeunesse mais comme Charlie, vous en ressortez plus fort.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Il vous invite à la réflexion tout en étant empreint d’une certaine atmosphère.

A savoir: Il existe une adaptation en film dont le titre est Le monde de Charlie avec Emma Watson et Logan Lerman.

24 commentaires sur « The perks of being a wallflower (Le monde de Charlie) – Stephen Chbosky »

  1. Coup de coeur que ce roman. Charlie est époustouflant, bouleversant. Quelle intelligence de la part de Chbosky d’avoir choisi cette forme d’échange entre Charlie et ce lecteur anonyme (nous donc?) pour nous donner accès à son monde.
    As-tu vu le film depuis? J’ai beaucoup aimé le jeu d’Ezra Miller et de Logan Lerman, déçue par d’autres choses mais c’était sympa de prolonger l’aventure du livre par le film.

    1. Oui j ai vu le film il y a quelques semaines. Comme toi j ai bcp aimé le jeu des heros masculins. Le plus émouvant pour moi était Patrick. J ai trouvé que l acteur etait parfait pour ce rôle. Pour Emma, j aime énormément l actrice mais ce rôle ne m a pas plus touchée que cela. Et pour Logan, il était très convaincant en Charlie. Il dégageait une sensibilité a fleur de peau. J ai regretté aussi que le professeur ne soit pas plus présent a l ecran. Par contre les musiques étaient parfaites! Surtout la chanson de U2. Et la scène où Charlie se rappelle de ce qu il a vécu m a serré le coeur. C est une bonne adaptation au final je trouve

  2. « Pas Raccord » publié dans la collection Exprim’ des éditions Sarbacane, est actuellement épuisé, mais il est réédité le 21 novembre sous le titre « Le monde de Charlie ».

      1. Je l’ai aussi en version numérique. Je pense que ce sera ma prochaine lecture en VO. Tu m’as totalement convaincu. Je suis aussi totalement impatiente de commencer le swap VO. J’ai pas mal d’idées.

        1. J’ai déjà trouvé plein de surprises et marque-pages 😉 Dernièrement, y a un livre qui est sorti enfin paru et que j’attendais, et là, je me rends compte à quel point c’est dur de résister 😛 Ca va être long d’ici avril! Alors j’essaye de me dire que ce sera comme un cadeau d’anniversaire car ça tombe au moment des envois des colis.

          1. Ha ha c’est Promised de Caragh O’Brien. Mais le drame, c’est que d’ici l’envoi, va falloir que je me retienne d’acheter 4 autres livres en plus de celui-là. C’est horrible!

  3. Ce lire me tente bien… pourquoi je suis une brèle en anglais ! Au monde cruel 😦 Attends le film avec impatience du coup, en plus il y a Emma c’est cool ! ❤

    1. Oui mais le livre va être réédité et l’image de couverture, ce sera l’affiche du film avec Emma ♥ Son titre sera ‘pas raccord’. Et le film s’appelle « Le monde de Charlie ». 3 titres pour une seule histoire, ça fait bcp 😛

  4. Un coup de coeur pour moi aussi! Ça m’a pris une journée complète après l’avoir terminé pour me remettre et d’être capable de lire autre chose. J’ai hâte de voir le film!

      1. Comme je suis du genre cruelle avec ma personne je vais attendre la sortie DVD!!!! (Parce que j’ai pas souvent l’ocassion d’allé au ciné)(genre j’y vais jamais!!!)

        1. J’ai aussi ce problème. Souvent, j’achète des places en avance et puis sans savoir comment, la date passe et je me rends compte que j’ai pas pris le temps d’y aller 😦 Du coup, je dis que je veux voir le film mais une part de moi se demande si j’y arriverai ( parce que The dark knight par exemple, je voulais aussi le voir. Pareil pour Magic Mike. Eh non, j’ai rien vu) 😦 Allez, on se motive!

    1. Moi aussi, un énorme coup de coeur. Maintenant, j’avais déjà hate de voir le film parce que j’adore Emma Watson mais maintenant j’ai encore plus hâte de voir comment elle va interpréter Sam

    1. Je ne sais même pas s’il est sorti en français, mais si tu lis en VO, franchement, n’hésite pas car je ne pense pas que la VF saura faire passer toutes les subtilités de la pensée du héros. Et il a un côté poétique qu’il ne faut pas rater ♥

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.