Trilogie Glitch, tome 1: Glitch – Heather Anastasiu

Synopsis ( Sortie française prévue en septembre 2012 dans la Collection R):

Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte. Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger.
Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques… Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur.
Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

Mon avis:

Lorsque j’ai lu le résumé, il m’a immédiatement fait penser, pour je ne sais quelle raison, à Matrix. Peut-être à cause des termes de glitch et de la couverture où vous voyez une jeune fille avec une prise sur la nuque. Eh bien, à la lecture de ce premier tome, ça ne s’est pas arrangé.

Tout d’abord, l’histoire. Nous avons affaire à Zoe, jeune fille de 16 ans qui a vécu, pour autant qu’elle se le rappelle, une vie sans incidents et qui un jour, découvre avec effroi qu’elle ressent des choses qu’elle ne devrait pas ressentir et voit le monde avec de nouveaux yeux.
Dans le monde de Heather Anastasiu, il est interdit de ressentir quoique ce soit ou de se démarquer d’une manière ou d’une autre. Les citoyens du monde dépeint sont en fait anesthésiés contre les sentiments grâce à une espèce de réseau implanté en eux qui fait que leur conscience se noie dans le collectif.
Voilà déjà ce qui m’a fait penser d’un coup à Matrix mais aussi à la saga Delirium de Lauren Oliver dont vous trouverez la chronique ici.

Zoe est donc une fille comme les autres qui, contrairement à n’importe quelle héroïne de ce genre de romans, ne cherche pas à rentrer dans le moule mais regrette que les autres y soient. Rien que le fait d’écrire cette phrase, je suis contente, vous n’imaginez pas à quel point!
Ici, point d’auto-apitoiement, point de jérémiades de la part de Zoe. Elle, elle est une fille d’action. Le seul hic, c’est qu’elle ne contrôle pas du tout son pouvoir. Elle peut bouger les choses par la seule force de son esprit mais son pouvoir a tendance à se manifester tout seul sans qu’elle ne puisse y faire quoi que ce soit et forcément, ça lui fait peur. Normal.

Arrive Adrien. Membre d’un réseau de Résistants contre le pouvoir en place, c’est lui qui ouvre les yeux de Zoe sur ce qu’il se passe vraiment et qui lui apprend à dépasser ses limites.

Durant les cent premières pages du roman, je dois dire que l’action s’est déroulée tellement vite que je n’ai pas eu le temps de noter grand chose dans mon esprit. J’étais tellement impatiente de savoir ce qu’il se passait par la suite que lorsque je quittais le monde de Glitch, c’était pour dormir.
Tout ça pour dire que si les cent premières pages de Glitch vous laissent pantois et perplexe, laissez une chance aux deux-cents autres pages pour vous convaincre.

Au premier abord, vous avez l’impression d’avoir affaire à un monde copié collé d’autres livres ou films mais après adaptation, celui-ci se révèle plus complexe qu’il n’y parait. Je pense que Heather Anastasiu a fait exprès de commencer le livre en fanfare pour mieux nous immerger dans le contexte par la suite.

Pourquoi je vous dis déjà tout ça? vous comprendrez bien assez tôt si vous achetez ce livre 😉

Dernier personnage décrit: Max.

Et là, vous vous en doutez, j’ai vu venir le triangle amoureux gros comme une maison et j’ai eu envie de claquer, non pas Zoe, mais l’auteure.

Ca, c’était ma réaction initiale.

Et puis vient le déroulement de l’histoire. Eh oui, on ne peut pas aller plus vite que la musique!

Zoe réapprend petit à petit la signification des émotions aussi bien positives que négatives. Adrien effacé provisoirement du tableau, j’ai bien cru que Zoe allait tomber dans les bras de Max. Pourtant, leur relation a été bien amenée: Max est la seule personne à qui Zoé peut se confier. C’est la seule personne qui la comprenne et on sent qu’il est sincère dans son attachement pour elle et Zoé, il ne faut pas l’oublier, n’a pas encore appris la différence entre l’amour et l’amitié. Tous les sentiments sont nouveaux pour elle: amour, haine, contrition, peur…

Peu à peu, alors qu’Adrien réapparait dans la vie de Zoé, Max commence à montrer son vrai visage: il devient possessif, jaloux et surtout, pressant.
Vous penseriez que c’est un gros c*** et vous avez raison. Et c’est là qu’est la beauté du talent d’Heather Anastasiu: vous avez oublié que pour Max également, les sentiments sont nouveaux. De plus, Max est une garçon, rappelez-vous, et les garçons, à l’adolescence, ont les hormones en ébullition.
Alors, oui, Max se comporte comme un abruti de base mais surtout, il est humain et réel du même coup.

La fin du triangle amoureux m’a entièrement satisfaite, j’aime comment l’auteure a su rendre logiques et implacables certaines choses qui devaient l’être.

Même si vous avez envie de claquer Zoé quelquefois pour qu’elle se bouge les fesses, en même temps, vous la comprenez et partagez ses émotions.

Mais Glitch, ce n’est pas qu’une histoire de sentiments.

Nous avons aussi tout un contexte politique décrit.

Ici, par l’intermédiaire de Zoé, nous apprenons que cette société s’est mise en place peu après une guerre mondiale qui a engendré des dégâts nucléaires causant des dégâts irrémédiables à la surface de la Terre.
Ces dégâts sont tels que tous sont désormais obligés de vivre sous Terre et ne peuvent en émerger.
Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu?
La cause n’est pas précise mais l’homme étant ce qu’il est, dominé par ses pulsions et sentiments, est le déclencheur de cette catastrophe et il n’en a pas fallu plus pour qu’il se condamne à tout faire pour éviter de ressentir quoi que ce soit. Il s’agit d’agir avec logique et non sous le coup de quelqu’émotion.
Voilà ce qui fait que le Réseau et ses composantes électroniques existent.

Mais… Et si vous n’aviez qu’une version déformée de la vérité? Si vous appreniez ce qu’est réellement votre passé?

Que se passerait-il si tout à coup, vous vous rendiez compte que vous n’être pas libre?

A partir de ces interrogations et du renouveau de Zoé, l’auteure nous plonge dans une ambiance si oppressante qu’à côté, le gouvernement du District 13 de Hunger Games vous parait gentillet.

Glitch ne se cantonne pas à un seul genre: en plus d’y trouver de la romance et du fantastique, vous y trouvez une note omniprésente de dystopie et c’est ce que j’apprécie.

Comme je vous l’ai dit plus haut, les premières pages vous déconcertent et lorsque vous les lisez, vous êtes comme déconnecté. Un spectateur passif de l’action qui se déroule tellement vite que vous peinez à suivre le rythme.
Mais vraiment, continuez car après, non seulement vous vous attachez aux personnages mais surtout, l’histoire vous happe. Vous êtes plongé à cent pourcent dedans et lorsque vous atteignez la fin avec les dernières lignes, vous en voulez juste plus.
C’est vraiment une lecture agréable et pas prise de tête sans être simple.

La saga comptera trois tomes au total et j’attends avec impatience la sortie du deuxième volume.

Alors? Comptez-vous lire ce premier livre?

6 commentaires sur « Trilogie Glitch, tome 1: Glitch – Heather Anastasiu »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.