Topographie de la terreur – Régis Descott

Synopsis (Sortie le 19 janvier 2023):

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d’assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l’ampleur du programme d’euthanasie de masse gardé secret par les autorités…

Mon avis:

Je remercie les Editions de l’Archipel pour cette lecture passionnante et hautement captivante!

J’ai longtemps été incapable de savoir comment je chroniquerai ce roman. Pas parce qu’il est mauvais mais au contraire, parce qu’il est excellent. Il nous submerge. C’est la première fois que je lis un polar se déroulant dans l’Allemagne nazie et ce mélange détonne. Je n’aurais pas pensé que je ressentirai les mêmes choses que lorsque j’ai lu Seul dans Berlin.

L’histoire nous fait suivre plusieurs personnages mais se concentre sur Gerhard, enquêteur du service Nazi qui suscite notre sympathie car évidemment, il n’est pas dupe concernant l’Etat pour lequel il travaille. Il a conscience de ce qu’il se passe. Là où il faut savoir apprécier les nuances, c’est dans le fait qu’il n’est pas un Résistant pour autant. Il tâche de se fondre dans le moule. Tout ce qu’il veut, c’est survivre et il essaie de s’y employer. Gerhard, ça aurait pu être vous, nous. Il ne fait pas de coup d’éclat. Il baisse la tête devant les choses dont il est témoin. Il fait l’autruche.

Jusqu’au retour de Flora, son ancien amour. Non seulement elle est juive mais elle attend un enfant de lui et là, Gerhard ne peut plus ignorer la réalité.

Non, ce roman ne se résume pas à ça.

En parallèle, Gerhard enquête sur des meurtres dont le spectre Juif n’est jamais loin.

Nous baignons dans une atmosphère où tout nous incite à la paranoia. Entre les voisins ou les concierges qui n’ont pas l’oeil dans la poche, tout est propice à la délation. Quoi que fasse Gerhard, on a toujours l’oeil qui se retourne derrière lui, craignant pour lui, se méfiant de tout et tout le monde pour lui. C’est dingue comme notre coeur bat la chamade à la moindre de ses interactions. On est happé par l’ambiance. On est oppressé par ce système omniprésent et omnipotent. Une étincelle de désespoir nous guette car on voit Gerhard faire des faux pas et on craint que cela se retourne contre lui…

J’ai été complètement prise aux tripes. L’action était telle que j’étais incapable de deviner comment tout cela se terminerait. Je n’avais pas l’ombre d’une idée.

Je me suis attachée à Gerhard et à sa famille. A leur manière, tous font preuve d’un courage que j’admire.

La fin n’est pas joyeuse. Au vu du contexte, vous vous doutez bien que tout ne peut pas être rose. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment été prise à parti, que j’ai été tant impliquée que j’en ai eu le coeur déchiré.
La fin de ce roman n’est pas fermée. Elle ne marque qu’une étape parmi d’autres. Je n’ai pas ressenti la sensation d’un aboutissement ou quoi que ce soit. L’auteur a choisi de terminer là son récit, peut-être pour nous laisser libres d’imaginer un sort heureux aux protagonistes. En ce qui me concerne, c’est là que le bât blesse pour moi car après les montagnes russes que j’ai vécues, j’aurais voulu une vraie conclusion. Nette et définitive. Ceci étant dit, c’est une question de goût!

En conclusion, Topographie de la terreur a su me faire réagir et m’émouvoir. Ce fut une bonne lecture et elle a été instructive. Elle mérite un petit détour.

Dans le même registre, vous pouvez lire mon avis sur: Seul dans Berlin.

5 commentaires sur « Topographie de la terreur – Régis Descott »

  1. Je ne connaissais pas celui-ci, mais en tant que grosse lectrice de romans policiers autour de la Seconde guerre mondiale, j’ai bien envie de la découvrir.

  2. Je dois le recevoir ! Je sens que comme toi, je vais traverser tout un tas d’émotions et que la fin risque de me frustrer préférant nettement les fins fermées…

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.