Qui ment? (One of us is lying) – Karen M. McManus

Synopsis:

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Mon avis:

Je remercie les Editions Nathan/Lire en Live pour leur confiance.

Depuis sa sortie en VO, j’avais ce roman en ligne de mire alors je n’ai pas tardé pour le dévorer.

L’intrigue nous est narrée depuis les points de vue des quatre survivants de l’heure de colle qui s’est révélée fatale pour Simon.

Si, dès le départ, pour ceux qui ont lu le résumé, nous savons qu’il va y avoir un mort, il n’en reste pas moins qu’il nous surprend car nous ne l’avons pas vu venir. Nous sommes pris au dépourvu et ce n’est qu’après coup que la réalité nous percute.

Nous sommes littéralement plongés dans la tête des adolescents et même si de temps en temps, notamment dans la peau d’Addy, nous nous détachons de l’action pour réfléchir « par nous-mêmes », nous sommes au final la tête dans le guidon, toujours impatients d’en lire plus.

C’est donc pour cela que les pages se tournent d’elles-mêmes.

Sérieusement, vous pensez que vous n’allez lire qu’un seul chapitre et finalement, cinq chapitres après, vous avez l’impression de n’avoir lu que deux lignes.

L’envie m’a énormément prise d’aller voir la fin mais je me suis retenue. Ce fut dur mais je voulais investiguer et me laisser le temps de découvrir les héros, de me faire ma propre idée sur eux et d’échafauder mille et une théories. Ca a été un régal! J’ai adoré imaginer tous les scénarios possibles. J’ai pris énormément de plaisir à jouer les détectives.

Nous devenons même partie intégrante de l’enquête dans le sens où, en apprenant à connaître la personnalité des quatre jeunes, nous nous faisons forcément une idée de ce qui peut les motiver. Inconsciemment, nous émettons un jugement et à partir de là, nous sommes biaisés alors l’auteure réussit le pari de susciter toujours plus notre curiosité. Elle nous pousse à tout remettre en question alors que notre premier instinct voudrait s’arrêter sur une conviction intime.

Je me suis attachée à tous les personnages et j’ai adoré les voir se prendre en main. Quelque part, alors que tout était contre eux, ils ont réussi à tirer le meilleur parti de la situation merdique dans laquelle ils se trouvaient et donc c’était génial de les suivre.

Plus j’approchais de la fin, plus les théories que j’échafaudais devenais toutes plus folles les unes que les autres jusqu’à la révélation finale. Je la venais venir sans y croire tellement elle était dingue mais quand j’ai constaté qu’elle était vraie, je me suis exclamée « purée, c’était vraiment ça! » J’ai été bluffée et soufflée par la force insufflée dans le récit par l’auteure. Elle est vraiment parvenue à me surprendre même quand je ne m’y attendais pas. Elle montre qu’il y a toujours anguille sous roche et c’est une superbe leçon.

Au final, j’ai dévoré ce roman comme on dévore un petit pain. J’ai adoré chacun des chapitres. Ca a été palpitant, une vraie promenade de santé que je réitérerai avec plaisir. J’ai passé un super moment avec la plume de Karen M. McManus. J’attends son prochain roman avec impatience.

6 commentaires sur « Qui ment? (One of us is lying) – Karen M. McManus »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.