Diptyque Consolation, tome 1: Saving her – Corinne Michaels

Synopsis:

Liam n’aurait pas dû être sa seconde chance. L’homme qu’elle était censée aimer pour toujours, c’était Aaron, son mari. Bien sûr, pour les femmes de militaires, « toujours » n’existe pas. Nathalie savait qu’être veuve si jeune – à vingt-sept ans à peine – était une possibilité. En revanche, qu’il n’ait suffi que de quelques instants avec Liam pour remettre en question toute son histoire avec Aaron… ça, elle ne l’aurait jamais imaginé. Elle qui pensait avoir déjà vécu le grand amour, la voilà confrontée pour la première fois à des émotions qui la dépassent: la douleur, le désir, la culpabilité… Et impossible d’y échapper. Désormais une seule chose est sûre : les sentiments qu’elle éprouve envers Liam sont si intenses et puissants que soit ils la sauveront… soit ils la perdront.

Mon avis:

Je remercie Harlequin pour sa confiance.

Cette histoire, racontée alternativement par Nathalie et Liam nous montre leur vie après la perte d’Aaron, mort au combat.

Le pitch est classique: la veuve et le meilleur ami tombent amoureux.

Cependant, là où j’ai été complètement embarquée, c’est par rapport au fait que l’auteure m’a bien immergée dans la tête de la veuve. Notre raison se doute que c’est dur de recommencer à vivre mais là, on ressent littéralement dans notre coeur le combat qui se livre en elle, à quel point elle est déchirée par la culpabilité du survivant et la volonté d’avancer. Peut importe combien de temps passe, il y a toujours un sentiment de culpabilité qui ronge de l’intérieur et qui fait obstacle au reste. C’est même l’obstacle majeur à surmonter.

L’autre chose qui m’a donné à réfléchir, c’est quand j’ai réalisé qu’on a tendance à idéaliser l’être perdu, à oublier ses défauts ou toutes les mauvaises choses pour ne pas avancer et tout cela, de façon inconsciente. En effet, une fois qu’on enlève toutes les ornières, le processus de deuil peut vraiment se faire.

Le cheminement de cette première partie de diptyque est donc initiatique.

En alternant les points de vue, Corinne Michaels permet d’éviter une stagnation de l’histoire.

Même si j’apprécie le personnage de Nathalie qui fait tout pour rester forte pour sa fille qui, au passage, porte un prénom affreux à mon sens, elle finissait par me taper sur les nerfs avec sa culpabilité et sa tendance à s’apitoyer sur elle. Liam est donc une bouffée d’air frais bienvenue. En lus, il est parfait.

Les personnages secondaires sont attachants même s’ils ont un rôle de faire-valoir. Cependant, ils nous montrent bien ce qu’est la vie de militaire ou de femme de militaire. On réalise que ce n’est pas une vie pour tout le monde. C’est une vie d’abnégation, d’attentes et de sacrifices. Ca force l’admiration.

L’histoire m’a tenue captive. Son rythme lent m’a vraiment permis de la vivre dans toute son intensité. Je l’ai vécue comme si c’était moi. Il y a des touches d’humour et de tendresse qui m’ont fait sourire, notamment cette scène où Liam change Aara.

J’ai donc dévoré les pages avec avidité. Jusqu’à la fin où je suis restée sciée par le cliffhanger. Je savais qu’il y en avait un par le biais de certaines réactions que j’avais lues mais rien ne me préparait au retournement. C’est donc pour cela que je suis heureuse d’avoir le tome 2 sous la main pour enchaîner avec lui.

4 commentaires sur « Diptyque Consolation, tome 1: Saving her – Corinne Michaels »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.