The sun and her flowers – Rupi Kaur

Synopsis:

A vibrant and transcendent journey about growth and healing. Ancestry and honoring one’s roots. Expatriation and rising up to find a home within yourself.
Divided into five chapters and illustrated by Kaur, the sun and her flowers is a journey of wilting, falling, rooting, rising, and blooming. A celebration of love in all its forms.

Mon avis:

J’avais adoré Milk and honey alors il était naturel que je me jette sur ce deuxième recueil sans plus attendre, surtout après avoir lu l’avis de ma copine Avalon.

Nous retrouvons toujours les singularités de l’écriture de Rupi Kaur: des pages où ne figurent que quelques vers, souvent accompagnés de dessins, pas de ponctuation, pas de respect des règles grammaticales… Toutes ces petites touches qui marquent le style de l’auteure et qui parlent directement à notre coeur. Vous ne pouvez pas rester insensible.

Les thèmes tout d’abord nous sont familiers. De la rupture à la reconstruction, en passant par un hommage à ses racines, les mots sont simples mais efficaces.

it isn’t what we left behind
that breaks me
it’s what we could’ve built
had we stayed

A travers ses poèmes, j’ai eu l’impression de vivre un voyage intérieur. C’est comme si j’étais remontée dans le temps pour vivre chacune des phases décrites dans les vers et doucement, guérir. A travers les mots de Rupi Kaur, j’ai revécu mes premières ruptures amoureuses, ces moments où j’ai senti mon coeur se briser puis se reconstruire. J’ai grandi et gagné en maturité. Je suis devenue adulte.

never feel guilty for starting again

Ensuite, c’est une autre facette que je me suis redécouverte grâce à l’auteure. C’est cette capacité à avoir confiance en soi et à assumer sa féminité dans un monde où être féministe est mal considéré.

i hear a thousand kind words about me
ans it makes no difference
yet, i hear one insult
and all confidence shatters

Plus le temps passe, plus je suis outrée par rapport à ce que vivent les femmes au quotidien. Il y a énormément d’injustices dans ce monde mais l’injustice banalisée me révolte. J’aimerais tellement, mais tellement que les hommes puissent vivre notre quotidien pendant une semaine!

what is the greatest lesson a woman should learn
that since day one
she’s already had everything she needs within herself
it’s the world that convinced her she did not

Mais la confiance en soi ne passe pas que par les autres. L’auteure nous rappelle qu’elle passe avant tout par notre propre regard sur nous-mêmes.

you are a mirror
if you continue to starve yourself of love
you’ll only meet peopole who’ll starve you too
if you soak yourself in love
the universe will hand you those
who’ll love you too

Enfin, Rupi Kaur rend hommage à ses parents. C’est là qu’elle m’a le plus émue car ce qu’elle leur écrit, ce qui transparaît de ses vers, toute son admiration et son amour pour eux ont résonné en moi. Si j’avais eu le talent pour le faire, c’est exactement ce que j’aurais écrit pour mes parents. Cet hommage aurait pu être le mien. Alors, quand elle leur dit à quel point elle les trouve courageux, que ce sont des superhéros, je n’ai qu’une envie, c’est de faire lire ce poème à ma mère et de lui dire: « regarde, ce poème, j’aurais voulu l’écrire pour toi. Merci maman ». La leçon que je tire de cela, c’est qu’il ne faut pas attendre avant de dire aux êtres qu’on aime toutes les bonnes choses qu’on pense d’eux. Je ne voudrais pas regretter de ne pas l’avoir fait avant qu’il ne soit trop tard.

En conclusion, The sun and her flowers est une lecture très forte et poignante qui, à l’instar de Milk and honey, restera sur ma table de chevet et m’accompagnera encore longtemps.

Retrouvez mon avis sur Milk and honey.

9 commentaires sur « The sun and her flowers – Rupi Kaur »

  1. J’ai autant adoré que le premier. Rupi Kaur est définitivement une de mes plus belles découvertes littéraires de 2017 et j’ai déjà hâte de la retrouver dans une prochaine oeuvre.

      1. Pareil. Je les relis souvent pour prolonger ma lecture, mais je meurs d’impatience pour un nouveau recueil alors que le deuxième vient à peine de sortir !

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.