[BD] Astérix, tome 1 à 3

couverture

Mon avis:

Je ne vais même pas vous faire l’affront de vous mettre les synopsis de ces trois premiers tomes car après tout, qui ne connaît pas Astérix?

Etant actuellement en train de découvrir ou redécouvrir tous les tomes composant cette série, j’ai eu envie de m’arrêter après Astérix chez les Goths pour souligner quelques points.

Ce qui est génial avec cette BD, c’est que quand vous prenez n’importe quel tome, vous n’avez jamais l’impression d’avoir un train de retard. En effet, vous avez deux pages au début de chaque volume vous présentant les personnages et le contexte et cela suffit amplement. Avec le recul, je me demande même si la page de présentation des personnages n’est pas strictement la même depuis le début.

Ensuite, je pensais que le tout premier tome serait une vraie introduction à cet univers, qu’on sentirait que c’est un premier tome. Je vous détrompe. Si je ne savais pas qu’il marquait le début de cette série, cela ne se remarquerait même pas. Que vous le lisiez en tout premier ou bien maintenant, je pense que vous ne sentiriez pas une différence.

Et puis, les calembours et autres notes d’humour: avec mon regard d’adulte, je remarque maintenant des traits d’esprit que je pense n’avoir jamais remarqué. Par exemple, les noms de villes en latin. Associés aux dessins et situations dans lesquels ils sont cités, je ne peux que sourire car plus de vingt ans après, j’ai toujours l’impression de découvrir les gags. La même chose concernera les noms des personnages ou les références culturelles.

Par contre, certains personnages manquent déjà. J’ai toujours cru qu’Idéfix était présent dès le début de la série. Après avoir relu et relu et relu ces trois numéros, je remarque qu’il n’y a pas de mention de lui. Du coup, cela m’apprend qu’Idéfix n’a pas toujours été là. C’est drôle, hein?

Publicités

2 réflexions sur “[BD] Astérix, tome 1 à 3

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s