[BD] Le pantin sans visage

couverture

Synopsis :

Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.
N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie…

Mon avis:

Ma copine Stelphique a longtemps attendu que je présente cette BD à cause d’une chose: la dédicace dont elle est tombée amoureuse, celle du milieu:

dedicaces

C’est un nouveau concept que j’ai découvert au Salon du Livre: le conte musical.

Cette BD est accompagnée d’un CD que vous mettez en route en même temps que vous ouvrez cet ouvrage. Vous ne trouverez aucune bulle sur les planches. C’est un conte « muet ». En revanche, les musiques vous aident à comprendre l’histoire et à vous immerger encore plus dedans.

Personnellement, parce que j’aime faire les choses autrement, je suis partie d’un principe. J’ai voulu partir du postulat que je n’avais pas besoin du CD mais juste des images pour en saisir le sens. Pour moi, ce qui fait que j’aime un sketch muet, à l’instar de ceux de Mister Bean, c’est ses expressions. Il parvient à tout faire passer sur son visage et à me faire rire aux éclats alors même qu’il ne parle jamais alors je me suis dit que cette BD serait réussie si elle en faisait de même.

C’est exactement le cas!

Commençons par le plus évident: le graphisme.

J’en suis tombée amoureuse dès l’instant où je suis passée devant le stand d’Aalehx, l’auteur qui a la particularité d’être en plus, le scénariste, le compositeur et l’interprète des chansons de l’album. Il sait tout faire ce monsieur! Ca force l’admiration!

Parce que j’ai voulu être raisonnable, dans un premier temps, j’ai résisté et je n’ai pas craqué. Je suis restée bloquée dessus pendant cinq minutes avant de me forcer à partir. J’ai fait le tour du chapiteau avant de revenir à lui parce que j’aurais regretté mille fois de ne pas succomber à l’occasion. J’ai eu tellement raison! Ce dessin m’a achevée:

pantin

Parce que je ne pouvais pas tourner une page sans rester bloquée dessus pendant un long moment. En gros, mon processus de lecture se faisait dans cet ordre: J’arrivais sur une page, je restais hébétée devant pendant au moins 5 minutes. Ensuite, je reprenais mes sens et j’examinais le dessin pour comprendre ce qu’il voulait faire passer. Enfin, je mettais la page en relief avec celles qui la précédaient avant de passer à la page suivante. Un régal!

Ensuite l’histoire: Comme je vous l’ai dit tout à l’heure c’est un conte mais j’ai envie de dire un conte pour adultes dans le sens où comme les mots sont absents du récit, le dessin exacerbe tous les ressentis que l’on pourrait avoir et nous avons affaire à un conte assez sombre, assez dur. Un conte cruel qui met bien en relief la lumière des personnages face à l’obscurité qui les entoure. Ainsi, je ne mettrais pas cette BD dans les mains de ma nièce de 8 ans. J’attendrais au contraire qu’elle ait 12-13 ans pour la lui faire découvrir.

Si c’était un roman, je comparerais l’ambiance du Pantin sans visage à celle qu’instaure Mathieu Malzias dans ses livres. Je pense que plusieurs lectures peuvent en être faites à tous les âges. Le scénario m’a énormément plue. Je retrouve dans ce conte un mélange de nostalgie et de rêves. Curieux mélange mais qui me laisse au final un sentiment de manque alors que je referme cette BD.

Ainsi, Le Pantin sans Visage a été une telle expérience que c’en est un coup de coeur à tous les niveaux. Il est prévu que j’écoute le CD prochainement mais d’ores et déjà, il me tarde d’en lire plus d’Aalehx et il est sûr que je vais me tenir à jour de ses parutions.

Pour en savoir plus sur l’artiste, je vous invite à visiter son site: Aalehx.

8 réflexions sur “[BD] Le pantin sans visage

  1. Bon il est évident que tu m’as convaincue!!!!!Non mais ce graphisme, et puis cette idée de conte muet….Bon allez je le veux trop!!!!;)
    C’est clair que je l’attendais cette chronique, et que cette dédicace elle me fait un effet bœuf!!!! Belle journée à toi ma belle!!!;)

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s