Saga La brigade de l’ombre, tome 1: La prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot

Synopsis:

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Mon avis:

Tout d’abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Casterman pour m’avoir fait confiance.

Je découvre Vincent Villeminot dans un nouveau registre, le polar noir couplé à un peu de fantastique.

L’histoire nous est racontée de plusieurs points de vue.

Nous avons tout d’abord le commissaire Markowicz. Sa femme l’a quitté il y a presque dix ans et il ne s’en est jamais remis. Même ses proches vous diront que pour lui, elle est toujours là. Il est toujours amoureux d’elle comme au premier jour alors qu’ils n’ont plus aucun contact.

Professionnellement, il dirige la Brigade de l’ombre, une unité de policiers doués qui ont à un moment de leur vie déconné et pour qui cette brigade est leur dernière chance de ne pas se faire retirer leur badge. Autant dire qu’on y trouve des drôles d’énergumènes.

Nous avons ensuite la nouvelle recrue de cette brigade, Diane. Elle a eu le malheur de tirer sur deux personnes en les pensant armées et doit maintenant voir un psy pour ses « problèmes de colère ». Elle fait office de newbie dans cette division et c’est avec son regard que l’on fait connaissance avec ce milieu un peu spécial.

Enfin, l’histoire nous emmène du côté de la famille de Markowicz. Son ex-femme et ses deux filles mènent leur vie comme elles le peuvent mais on sent que l’absence de figure masculine leur manque. De la façon dont c’est raconté, je pense qu’il n’est pas impossible qu’un rapprochement se fasse.

Voilà pour le côté humain de l’histoire. Ce qui n’est pas peu dire car j’ai eu la surprise de voir par la suite, l’histoire mentionner des goules. Au début, je pensais que c’était un terme un peu générique comme lorsqu’on parle de voyous mais en fait, il s’agit vraiment de goules. Pour être sûre d’avoir bien compris, j’ai alors re-parcouru les pages d’avant et oui, nous avons bien un polar couplé à une touche de fantastique. Nous sommes alors plongés dans un univers proche du nôtre et à la fois éloigné. Il est familier et différent en même temps et c’est du coup, déconcertant et rassurant.

Comment vous expliquer simplement les choses?

Je sors de ma zone de confort avec ces monstres qui s’incrustent dans notre quotidien. Ils ressemblent à tout le monde mais lorsqu’ils font des crises, comme les loups-garous, ils deviennent féroces et sont dangereux pour tous. Cette immersion dans le paranormal qui devient alors une norme est franchement déroutante.

Cependant, ce qu’il se passe dans la tête des personnages est rassurant. On peut toujours s’identifier à eux car ils nous ressemblent et gèrent les situations extraordinaires comme on le ferait sûrement, à leur place.

Passé le temps d’adaptation au contexte qui ne nous saute pas forcément tout de suite aux yeux, je suis entrée dans l’histoire facilement. Les pages défilent à toute allure. Ma curiosité a été piquée au vif et je n’avais qu’une seule envie, connaître la suite.

J’ai apprécié la galerie de personnages mis en place par l’auteur. Ils ne sont pas parfaits. Leurs défauts les rend même attachants. On ressent de l’empathie pour eux et Vincent Villeminot réussit à retranscrire leurs émotions à la perfection. On ressent la passion de Markowicz pour son ex-femme, sa gêne quand il parle à Fleur, les premiers émois de celle-ci… En plus d’avoir un récit policier, ce sont des morceaux de vie auxquels on assiste. Ce qui fait que la fin est incroyable. Je ne l’ai pas vue venir. L’auteur s’est amusé à nous lancer sur plein de pistes et quand la vérité éclate, on est soufflé. Sous le choc. Je n’ai pas voulu y croire mais il faut bien se rendre à l’évidence. En plus, les dernières lignes sont vraiment touchantes.
Ce tome se termine de manière grandiose et laisse prévoir une suite dans la même lignée.

Ainsi, si l’univers mis en place par l’auteur peut être déroutant, on s’y habitue vite pour se concentrer sur les personnages. J’ai beaucoup aimé ce que Vincent Villeminot en livre, assez pour qu’on s’attache à eux mais en laissant des zones d’ombres qui nous donnent envie d’en savoir plus sur eux. Ce premier tome de la Brigade de l’ombre est donc pour moi une réussite et il me tarde d’en lire la suite.

casterman

2 commentaires sur « Saga La brigade de l’ombre, tome 1: La prochaine fois ce sera toi – Vincent Villeminot »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.