La géopolitique – Pascal Boniface

couverture

Synopsis :

La géopolitique, en tant qu’étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes. Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique. Pratique, il propose des fiches thématiques pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel.

Mon avis:

Au bu de tout ce qui agite notre monde, parce que j’aime bien comprendre le pourquoi des évènements sans forcément aller trop loin dans les explications, j’ai choisi ce manuel d’introduction à la géopolitique car les commentaires pour celui-ci, et en général, les ouvrages de Pascal Boniface, sont très élogieux.

Je pense avoir une assez bonne compréhension des rouages politiques, je voulais donc quelque chose de plus approfondi que la Géopolitique pour les Nuls (si, si, ça existe!) sans être barbant.

Cet ouvrage se compose donc de 40 fiches ou chapitres comportant 2 à 4 pages avec pour chacune d’elles, un court résumé de quelques lignes. Idéal pour renouveler l’attention et la capter. De plus, cela permet de lire les thèmes qui nous intéressent, dans l’ordre que l’on veut et de filtrer ce qui nous plaît moins.

L’auteur sait se montrer pédagogue. Il n’a pas besoin de phrases emberlificotées pour faire passer le message et on ressort avec l’impression d’être moins ignorant et l’envie d’aller plus loin. Ainsi, je suis très satisfaite de cet ouvrage. J’y ai trouvé ce que je voulais et je pense que je vais poursuivre cette expérience avec plaisir.

2 réflexions sur “La géopolitique – Pascal Boniface

Laisser une empreinte

