Trilogie Endgame, tome 2: La clé du ciel – James Frey

Synopsis:

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent… Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c’est aussi s’oublier… Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Mon avis:

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse/On lit plus fort et Perfecto pour ce nouveau partenariat qui m’a ravie tant j’attendais cette suite.

Cette suite, justement, reprend peu après la fin du premier volume. Pour vous récapituler les faits, nous avons trois alliances avérées, une alliance officieuse et des électrons libres. Après un temps d’adaptation à tous les noms des joueurs, moins ceux qui sont déjà morts et le temps de me souvenir de ce qui s’est passé avant, je me suis plongée dedans avec délectation.

Encore une fois, la recette fait mouche.

Les chapitres sont courts et se terminent toujours sur cette note qui nous rend fébriles, impatients d’en découvrir plus.

L’action est encore plus addictive sachant qu’un compte à rebours a commencé. Pour couronner le tout, de nouveaux acteurs entrent dans le Jeu. Maintenant qu’Endgame a commencé, des catastrophes s’abattent sur le monde et certains gouvernements, au courant de ce qu’il se passe, s’alignent derrière des joueurs qu’ils choisissent comme champions en vue de leur survie.

Le conflit n’est plus secret; i est porté à la connaissance de tous.

Dans ce contexte, nous suivons toujours l’action du point de vue des joueurs mais les cartes sont distribuées entre tous. On ne peut donc plus préférer lire un point de vue par rapport aux autres car ils se complètent. On en apprend énormément sur les origines et enjeux de Endgame. C’est ce que j’ai apprécié le plus dans ce tome.

Le premier se concentrait sur les personnages et leur histoire. Ce volume va au-delà d’eux en nous plongeant dans une guerre intergalactique qui nous fait nous sentir tout petits. On se sent vraiment comme ds fourmis.

Et puis, tout à coup, l’action prend un tour surprenant.

De morts en morts, on n’a plus le temps de réfléchir. On est tellement pris dans le récit que quand on réalise qu’on a fini ce deuxième tome, on est frustré. On en veut encore! Et puis avec tout ce qu’on sait maintenant, la fin ne peut qu’être explosive. Pari réussi.

Retrouvez mon avis sur :
– Le 1er tome: L’appel.

8 commentaires sur « Trilogie Endgame, tome 2: La clé du ciel – James Frey »

  1. J’ai lu ta chronique en diagonale pour ne pas trop m’en révéler, mais elle me donne encore plus hâte de pouvoir lire ce tome 2.
    Le premier avait été un coup de cœur pour moi !

  2. C’est ma prochaine lecture j’ai vraiment hâte de la commencer.
    J’espère que je n’aurais pas trop oublié le premier tome.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.