Trilogie La sélection, tome 2.5: The guard – Kiera Cass

guard

Synopsis:

Avant qu’America Singer rencontre le prince Maxon…. Avant qu’elle n’entre dans la Sélection… Elle était amoureuse d’un garçon nommé Aspen Léger

Mon avis:

L’action de cette nouvelle, racontée du point de vue d’Aspen (Team pour laquelle je ne roule absolument pas) se passe pendent les derniers chapitres de l’Elite. Marlee et son bien-aimé sont sur le point de se faire flageller sur la place publique et Aspen ne pense qu’à une seule chose: contacter America.

En même temps, il nous livre un aperçu de la vie d’un garde au château et on se rend compte que les gardes sont en fait des êtres normaux. Alors qu’ils nous intimidaient du point de vue d’America, ici, on les voit évoluer dans leur quotidien qui rappelle celui des soldats – car c’est bien comme ça qu’on leur demande de se comporter – et leur humanité se rappelle à nous quand on assiste à leurs commérages.

Là où cette nouvelle apporte un plus à l’histoire, comme pour celle du prince Maxon, c’est qu’on apprend pas mal d’éléments liés aux Rebelles et au père de Maxon.

En effet, l’histoire du point de vue d’America nous laisse deviner certaines choses, nous les fait déduire mais sans faits concrets à part des halos où se rejoignent les choses vues et entendues par les personnages. Or, concrètement, nous ne sommes sûrs de rien car nous n’avons aucune preuve.

Eh bien, grâce à ce dont Aspen est témoin, nous pouvons enfin être certains de ce que nous devinions.

Quant à Aspen, même si je roule toujours pour la Team Maxon – ce que je vais dire est suffisamment rare pour que je vous le signale, surtout dans le cas de triangles amoureux – Kiera Cass m’a fait ressentir une empathie pour lui, m’a fait comprendre son comportement.

J’éprouve curieusement une certaine sympathie pour lui mêlée à un agacement qui naît de son impulsivité. Il a des capacités de raisonnement qui disparaissent totalement lorsqu’America entre en ligne de compte et ça m’énerve! Ca m’énerve car je comprends pourquoi il agit ainsi. Je le comprends parce que je suis comme lui et ça m’énerve de ne pas être dans son camp alors qu’il me ressemble.

Le talent de Kiera Cass réside dans ça: elle nous donne des personnages qui nous ressemblent tous, autant qu’ils sont. L’histoire peut se dérouler sans les paillettes et le glamour de l’émission qu’elle nous envoûterait de la même façon car ce sont ses héros qui nous font rêver. Ils ont beau avoir des défauts comme tout le monde, c’est parce qu’on se projette en eux qu’on vit cette histoire.

Retrouvez mon avis sur:
– Le tome 0.5: The Prince.
– Le tome 1: La sélection.
– Le tome 2: L’élite.

21 commentaires sur « Trilogie La sélection, tome 2.5: The guard – Kiera Cass »

  1. Hey, serait-il possible aussi d’avoir ce tome avec Aspen ? J’ai lu les trois tomes et celui avec Maxon et j’en suis totale fan 😀 je lis en anglais 😉 merci d’avance 😀

  2. Salut, est-ce que tu pourrait m’envoyer ce tome s’il te plaît. Je t’en remercie d’avance.

  3. J’attends avec impatience le dernier tome mais, tout comme toi, je ne roule pas pour la Team Aspen. Maxon a pris mon coeur dès le premier tome et, dans le deuxième tome, ce coup de coeur s’est amplifié.

          1. Si ça ne te dérange pas, je veux bien oui. Cela me permettra de patienter avant le troisième tome.

  4. Tiens justement je viens de lire le tome 1 et 2 récemment. Je devrais plutôt dire dévorer ! Vivement la suite

  5. Tu es en plein dans les nouvelles qui sortent entre les tomes des sagas!
    Tiens, je n’ai même pas pensé à lire celle sur Maxon ou Aspen… Bon, perso je suis team Maxon! Dans le premier tome j’aimais bien Aspen, mais finalement il me tape un peu sur les nerfs ^^!

    1. Je suis team Maxon aussi 🙂 les nouvelles, ca va vite a lire donc dès que je les ai hop, c’est lu. Surtout pour les sagas qui sont pas finies. Ca fait patienter 🙂

  6. J’adore cette saga, j’ai tellement hâte que le tome 3 sorte 🙂
    Tu as beaucoup de chance de lire les tomes intermédiaires. C’est format e-book ?
    Dommage qu’ils n’existent pas en format papier…

    1. La collection r a prévu de traduire les nouvelles mais je te conseille d attendre que les deux soient réunies comme en vo dans un seul livre avant de les acheter 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.