[BD] Il faut flinguer Ramirez, Acte 1

Synopsis :

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause: il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d’un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé: Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais… un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout… pour flinguer ce fumier!

Mon avis:

J’ai découvert cette BD par hasard et j’ai été charmée par le graphisme. Le coup de crayon est agréable pour mes yeux et c’est haut en couleurs.

Nous plongeons dans une histoire qui pourrait se passer à l’heure actuelle. Nous suivons plusieurs personnages gravitant autour de Jacques Ramirez. Celui-ci est employé à la Robotop, il est muet et c’est l’expert pour tout l’électroménager. Lorsqu’il y a un problème, c’est vers lui que se tournent les têtes désespérées pour le résoudre. Quand on le voit, comme le disent toutes les personnes qui le côtoient, il fait inoffensif et on ne conçoit pas qu’il fasse du mal à une mouche.

Pourtant, il y a quand même plusieurs membres d’un cartel qui reconnaissent en lui un dangereux assassin.

A partir de là, les morts s’accumulent autour de lui.

Le récit est entrecoupé d’encarts publicitaires. Au magasin, quand je feuilletais la BD, je ne comprenais pas pourquoi il y en avait, mais en fait, cela prend tout son sens une fois que vous êtes dans le récit. C’est vraiment original.

Le ton est résolument déjanté. J’ai beaucoup souri. Je ne m’y attendais pas mais c’est drôle. J’ai passé une grosse partie du tome à me demander ce qu’était le fin mot de l’histoire concernant la vraie identité, ou non, de Ramirez. J’ai été embarquée par l’action. Les quiproquos s’accumulent, les personnages sont plutôt manichéens mais avec le ton de l’intrigue, ça passe tout seul. Les pages se tournent toutes seules!

La fin de ce premier acte m’a surprise car je ne m’attendais pas à la révélation. J’étais tellement prise par l’histoire que je ne me suis pas arrêtée pour élaborer quelque théorie que ce soit.

Ce premier volume est pour moi une réussite. J’y ai trouvé les ingrédients que j’aime et qui font que j’ai pris énormément plaisir à lire cette BD: graphisme, colorisation, histoire au top, humour. Je suis donc très curieuse de découvrir le deuxième acte.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.