Happily letter after – Vi Keeland et Penelope Ward

Synopsis:

Mon histoire d’amour a commencé avec une lettre sauf qu’elle ne venait pas de l’homme dont je tomberais amoureuse mais de sa fille. Une adorable petite fille nommée Birdie Maxwell qui a écrit au magazine pour lequel je travaillais. Vous voyez, une fois par an, mon patron réalisait les voeux de quelques lecteurs sauf que cette rubrique ne recommençait pas avant quelques mois alors j’ai décidé de réaliser les voeux de Birdie moi-même et ce faisant, j’ai pu voir son père. Son père célibataire et beau comme un dieu.
J’aurais alors dû arrêter de jouer les fées marraine mais je ne pouvais pas m’en empêcher. Je ressentais une connexion avec cette fille, une qui me faisait agir irrationnellement. Comme me pointer à leur porte.

Mon avis:

J’ai craqué pour la couverture de ce roman pour ses couleurs et la mise en scène. Et puis, j’adore les histoires qui s’appuient sur des échanges épistolaires.

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Sadie, une journaliste qui tient une rubrique sur les rencontres amoureuses et qui reçoit un jour, la lettre de Sadie qui croit s’adresser au Père Noël. Ce qui fait que Sadie ressent tout de suite une empathie pour Birdie, c’est le fait qu’elles aient toute les deux perdu leur mère très jeune et qu’elles ont grandi avec un père célibataire. A partir de là, Sadie prend la décision impulsive de réaliser le premier voeu de Sadie et de lui envoyer un colis par la poste.

Sadie montre par là une personnalité sensible et généreuse et c’est un vrai plaisir de découvrir ces petits moments où elle joue la fée marraine, tout ça pour rendre une fillette heureuse. J’ai ainsi franchement ri quand, par un concours de circonstances, elle se retrouve dresseuse de chiens pour la famille de Sadie, avec qui elle est entrée en contact et la scène où elle tente d’apprendre à Marmaduke à faire le saute mouton sur son dos est imparable. Vous n’avez pas besoin d’avoir un chien pour visualiser cette scène hilarante! C’est tellement drôle!

Ce que j’ai aimé, c’est que les auteures aient décidé rapidement de ne pas s’appesantir sur ce quiproquo et de faire démarrer la romance sur des bases saines. Ca m’aurait horripilée que le gros retournement de fin d’histoire, celui qui sépare les héros avant qu’ils ne réalisent à quel point ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre, soit lié à un malheureux mensonge involontaire.

La romance se construit sur une base familiale, pour mon plus grand plaisir. J’ai beaucoup aimé les interactions entre Sadie et Birdie. C’est mignon à voir. De la même manière, le rebondissement final est lié à ce thème mais le dénouement a été original. Il n’y a pas de grand drame ou de larmes versées. C’est rafraîchissant à lire. Ca change de ce qu’on peut lire habituellement.

J’ai été très surprise mais c’est justement en ça que l’histoire est agréable à lire. Elle ne m’emmène pas là où je croyais aller.

Je regrette juste qu’au fur et à mesure que le récit avance, que la place accordée aux personnages secondaires, notamment à Devin, la meilleure-amie de Sadie, s’amenuise. L’action se concentre sur les héros mais c’est dommage que Devin ne devienne qu’un faire-valoir.

Au final, Happily letter after a été un excellent moment de lecture. J’ai adoré cette histoire d’amour et de liens du coeur qui se lit beaucoup trop vite à mon goût. Je n’ai pas vu les pages défiler et elles me laissent avec un grand sourire. Ce serait parfait pour une adaptation en film de Noël!

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.