Falling again – Morgane Moncomble

Synopsis:

Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare. Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin; l’occasion de faire table rase du passé. Seul problème: Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.

Mon avis:

Fan de dramas, je me demandais comment Morgane Moncomble allait les intégrer à une histoire typiquement européenne. C’est ainsi qu’on fait la rencontre de Fleur et d’Aaron dans un premier temps lorsqu’ils sont enfants, à travers des petits mots échangés.

C’est mignon, ça prête à sourire et ça donne déjà le ton de ce que sera la romance.

C’est pour cette raison que lorsqu’on les retrouve, quelques chapitres plus tard, adultes, j’ai été plutôt surprise devant le personnage de Fleur. Ecrivaine sans confiance en elle, elle est prise d’angoisse quand il s’agit de répondre au téléphone et montre une peur de grandir qui, je dois l’avouer, m’a fait lever les yeux au ciel.

C’est à ce moment-là que je me suis demandée si ce genre de romans, avec des personnages qui ont à peine passé la vingtaine et qui ne se sont pas encore trouvés, est encore pour moi.

Aaron, quant à lui, est devenu un game designer mais socialement parlant, il ne laisse personne l’approcher.

Ils se sont perdus de vue il y a seize ans mais ne se sont jamais oubliés. C’est donc une surprise lorsque Fleur reconnaît son amour de jeunesse et que lui, pas.

J’ai souri devant quelques scènes signes des dramas ou même lorsqu’Aaron se montre aussi maladroit qu’un Sheldon Cooper. J’ai beaucoup apprécié les références et clins d’oeil qui émaillent le récit. J’ai également apprécié le message de tolérance et de féminisme véhiculé à travers la sexualité et le caractère de Dana, une des meilleures amies de Fleur ou les parents de celle-ci.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le cheminement de la romance entre nos héros. De plus, je dois avouer que j’ai été surprise par le twist qui arrive en fin de récit. Honnêtement, je ne l’avais pas vu venir, ayant élaboré une théorie beaucoup moins dramatique mais à l’issue plus triste que ce qui nous est proposé.

Pourtant, il y a des choses qui m’ont dérangée.

J’ai eu l’impression très forte que l’insertion des chansons de Kpop au sein du récit était forcée, voire maladroitement faite. Autant lorsque c’est en support de chapitre, façon sous-titre, cela passe crème autant quand c’est à l’intérieur du texte, c’est too much.

Autre point qui m’a déplu: Ce sont les anglicismes qui parsèment l’histoire. Je n’ai rien contre mais les faire dire en français, c’est pas terrible.

Mon bilan sur Falling again peut donc être perçu comme mitigé mais en fait, non. J’ai accroché au fond de l’histoire. J’ai trouvé que c’était sympa comme tout. Là où le bât a blessé, c’est sur la forme.

J’en ressors donc avec un regret, celui de constater que ce genre de romans commence à n’être plus assez pour moi.

Je re-testerai avec l’autre roman de l’auteure que je n’ai pas encore lu pour en avoir le coeur net.


De la même plume, retrouvez mon avis sur :
Viens, on s’aime.
Aime-moi je te fuis.
Nos âmes tourmentées.

Un commentaire sur « Falling again – Morgane Moncomble »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.