Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

Synopsis:

Lorsqu’Azalea revient à Charleston, sa ville natale, ce n’est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal. Sa mère, avec qui elle n’avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler. La voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu’elle espère le plus bref possible. Jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance d’Eden, son nouveau voisin. Il est charmant, amusant, différent des hommes qu’elle a rencontrés jusqu’alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu’elle avait trouvé loin d’ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement. Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d’oublier tout ce qui s’est passé ici ? Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l’aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l’amour et le bonheur.

Mon avis:

J’ai foncé sur ce roman sans même en lire le résumé car il est signé Morgane Moncomble et cela me suffit amplement. Avec elle, je sais que je vais être émue et complètement embarquée. Je peux compter sur elle pour rire et également pour être prise jusqu’aux tripes dans une histoire intense.

Ainsi, nous faisons connaissance avec Eden et Azalea. L’intrigue se passe à Charleston. Quand on me parle de Charleston, j’imagine une ville petite tout droit sortie des années 1950 où tout le monde se connaît. J’imagine un temps clément, une douceur de vivre digne des romans de Nicholas Sparks. C’est peut-être pour cela que j’imagine sans peine le poids de secret qui pèse sur Azalea. Une fois qu’on sait pourquoi elle éprouve le besoin de se cacher derrière une carapace et de mordre tous ceux qui ne l’approchent ne serait-ce que d’un pas, on l’apprécie, elle et son mordant.

Lorsqu’elle fait la rencontre d’Eden, la scène m’a énormément fait penser à la scène de Mike et de Susan dans Desperate Housewives. Du coup, même si elle est censée faire rire, elle m’a laissée de marbre. C’est bête mais j’avais déjà trop ri devant la série pour être encore amusée par le comique de cette situation.

Heureusement, l’action nous emmène ailleurs.

En alternant les chapitres entre elle et Eden, on apprend à connaître deux personnes en souffrance. C’est d’ailleurs celle-ci qui les rapproche. Ils ne le savent pas mais ils se font écho l’un à l’autre.

Eden a un passé de jeune voyou qui lui pourrit la vie encore aujourd’hui. A cause de cela, il peine dans son affaire en justice. Il est très observateur et a une patience à toute épreuve. J’ai adoré lire les chapitres à travers ses yeux car j’ai énormément envie de savoir ce qu’il se passe dans sa tête. En effet, alors qu’Azalea est plutôt transparente pour nous, au grand dam de ses meilleurs amis qui voudraient bien l’aider, Eden reste un mystère intriguant. Il m’a beaucoup plu et il est vraiment très facile de craquer pour lui.

Quant à l’histoire, elle a tenu ses promesses. Elle m’a captivée et m’a prise jusqu’aux tripes. Nos âmes tourmentées est une histoire de reconstruction. C’est le récit d’une survie. Elle nous montre que la guérison ne se fait pas qu’une fois. Elle se fait dans le temps. Elle nécessite d’être entouré, non seulement par des proches qui vous aiment mais, si c’est nécessaire, de toute l’aide qui peut être nécessaire. Ce roman est une tranche de vie qu’on aimerait suivre encore longtemps car on ne veut pas quitter ces personnages auxquels on s’est tant attaché. On ne veut pas leur dire au-revoir car leur authenticité nous marque et nous fait oublier qu’ils sont fictionnels. Ils ont tellement pris vie sous nos yeux que quand la réalité se ramène à nous en fermant le livre, on est triste.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Il m’a totalement happée et encore une fois, Morgane Moncomble parvient à faire passer ses messages. C’est une réussite!


De la même plume, retrouvez mon avis sur :
Viens, on s’aime.
Aime-moi je te fuis.

7 commentaires sur « Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble »

  1. Je n’ai jamais lu de livres de Morgan Moncomble mais ses livres semblent géniaux. Il me tarde de la découvrir 🙂
    Tu m’a donné envie de lire Nos âmes tourmentées en tout cas.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.