Duologie The Quatrefoil Chronicles, tome 1: Of wicked blood – Olivia Wildenstein et Katie Hayoz

Synopsis (Sortie VO le 2 février 2021. Traduction par moi):

SLATE
Je ne voulais pas voler la Pierre de Sang de la crypte de De Morel. Non, oubliez ça. Je voulais la voler. Jusqu’à ce que je réalise qu’elle est maudite et que je ne pourrais l’ôter que si, avec un joyeux trio, réussis à défaire quatre malédictions.
Si l’un de nous échoue, je meurs. Je n’ai jamais été le genre de personne à voir le verre à moitié-vide mais là, tout de suite, mon verre aurait bien besoin d’être rempli. Le seul bon côté de cette chasse au trésor tordue est Cadence de Morel.

CADENCE
J’ai été élevée dans les légendes liées à a magie dans une petite ville connue pour être le berceau de la sorcellerie française. Est-ce que je croyais en les histoires qu’on m’a racontées? Absolument pas. Je veux dire, si la magie existait, Maman ne serait pas morte et Papa ne serait pas coincé dans un fauteuil roulant, n’est-ce pas? La nuit où Slate Ardoin a déboulé dans ma vie, en portant une bague qu’il a volée dans la tombe de ma mère, je l’ai appelé un monstre.
Mais ensuite, j’en ai rencontré des vrais et Slate, eh bien, il est devenu quelque chose d’autre à mes yeux.
Quelque chose de frustrant avec qui vivre mais impossible de vivre sans. Quelque chose pour laquelle je me battrai, peu importe le coût.

Mon avis:

L’histoire nous est racontée alternativement par Slate et Cadence.

Au début de celle-ci, nous comprenons que Slate a grandi en foyer d’accueil. Il ne connaît pas ses véritables origines et son passe-temps favori est de voler des choses précieuses pour les revendre. Il tient à Bastien, avec qui il a grandi et qu’il considère comme un petit frère et bizarrement, il s’est attaché à un cactus. Cela n’est-il pas mignon?

Un jour, il reçoit une lettre qui lui dévoile sa vraie identité et qui le pousse à se rendre à Brume, une ville fictive mais qu’on pourrait situer en Bretagne, pour en savoir plus. Cette lettre a été envoyée par le père de Cadence, Rainier, qui semble en savoir beaucoup sur lui.

Cadence a dix-sept ans. Elle a été bercée depuis sa plus tendre enfance par les mythes et légendes liés à Brume, mais même si elle aimerait croire que la magie existe, la partie rationnelle de son cerveau qui fait qu’elle est férue d’Histoire, la stoppe.

Lorsque tous deux se rencontrent, c’est l’étincelle. C’est explosif. Pas comme on pourrait le croire car ils aiment se lancer des piques mais sans pouvoir se l’expliquer, il y a quelque chose qui les lie et qui fait qu’ils se comprennent.

J’ai beaucoup souri devant leurs scènes, devant les non-dits et malentendus qui s’installent entre eux. On pourrait être frustré mais en fait, c’est trop mignon. L’âge de Slate nous est inconnu mais il fait la paire avec Cadence! La construction de la romance est vraiment très bien amenée! On adhère au magnétisme qui s’installe entre eux.

Concernant l’action, j’ai adoré l’originalité de l’action. Il y a de la magie mais elle est doublée d’une sorte de chasse au trésor avec une touche de danger omniprésent qui fait qu’on est tenu captif par les pages. On les dévore comme des petits pains. L’enjeu est de taille car si les héros ne complètent pas leur quête dans un temps imparti, il est littéralement question de vie ou de mort. De même, chaque étape de leurs aventures est périlleuse et nos émotions ne seront pas épargnées. Du tout!

Dans leur aventure, nos héros sont aidés par des personnages secondaires auxquels on s’attache.

Adrien, par exemple, était le crush de Cadence. On aimerait croire que c’est un goujat mais au grand dam de Slate, il est sympa comme tout. Il est facile de voir pourquoi Cadence craquait pour lui.

Rainier m’a fait penser au professeur Charles dans X-men. Son fauteuil roulant et son érudition y sont pour beaucoup mais c’est lui qui introduit les enjeux dramatiques du récit. A partir de là, on réalise que rien n’est un jeu d’enfant. Au contraire. Cependant, il reste un personnage énigmatique et on a vraiment très envie de le secouer pour qu’il dévoile vraiment tout ce qu’il sait.

J’ai beaucoup apprécié l’entrée de Bastien dans la partie. Slate a bien besoin d’un allié pour le soutenir moralement et voir ces deux orphelins ensemble et être là l’un pour l’autre apporte du baume au coeur.

Quant à Alma, elle apporte une touche d’humour au récit et allège parfois la situation.

Tous ces personnages se complètent donc dans leur ensemble. Nous avons une quête épique, des personnages auxquels on s’identifie et qui suscitent notre empathie et des rebondissements haletants.

La fin de l’histoire va vous tenir en haleine et c’est un euphémisme de le dire. Elle est riche en drames et vous allez être en apnée jusqu’aux toutes dernières pages. Le dernier rebondissement m’a fait écarquiller les yeux et je suis juste trop impatiente d’avoir des explications de la personne concernée et de comprendre de quoi il retourne.

En conclusion, Of wicked blood est une réussite à mes yeux. Ce premier tome réunit tous les ingrédients pour une série riche en actions et en émotions. Vivement le tome 2 !

De la même plume et le même genre, retrouvez mon avis sur :
The Boulder wolves.
Feather.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.