A golden fury – Samantha Cohoe

Synopsis (Sortie VO le 13 octobre 2020. Traduction par moi):

Thea Hope adorerait être reconnue comme alchimiste, en dehors de l’ombre de sa mère célèbre. A elles-deux, elles sont près de créér la légendaire Pierre Philosophale dont les propriétés incluent l’immortalité et la transformation de n’importe quel métal en or but alors que leur but est à portée de main, la mère de Thea détruit la Pierre dans un soudain accès de folie. Alors qu’elle parcourt les notes de sa mère, Thea apprend qu’il y a une malédiction autour de la Pierre: quiconque tente de la construire perd sa tête. Avec la menace d’une révolution, Thea est envoyée chez un père qui ne sait pas qu’elle existe. Mais il y a des alchimistes qui sont après la Pierre et qui ne croient pas les avertissements de Thea. Au lieu de cela, rien ne les empêchera de voler les connaissances de Thea. Mais Thea ne peut pas fuir indéfiniment et elle devra faire un choix: créer la Pierre et perdre son esprit ou laisser les personnes qu’elle aime mourir.

Mon avis:

J’ai été rapidement immergée dans l’action. Le contexte m’a beaucoup aidée: j’ai adoré voir le lien entre l’alchimie et le contexte politique. C’est assez original de voir ces deux éléments s’additionner pour donner une histoire avec des enjeux qu’on comprend.

Depuis toute petite, Thea a été élevée par une mère autoritaire qui bénéficie d’une renommée mondiale en matière d’alchimie mais qui ne montre aucun instinct maternel. En quête de son approbation, c’est tout naturellement que Thea s’est également tournée vers l’alchimie. Mais il est très difficile pour elle de se démarquer et de sortir de l’ombre de sa mère. Celle-ci est envahissante et a besoin de tout contrôler. Cela va jusqu’à choisir les personnes qui entourent sa fille.

Lorsque le récit débute, Thea a commencé à s’émanciper de sa mère: elle est tombée amoureuse de Will et a la langue assez bien pendue pour s’opposer à la décision de sa mère de l’envoyer vivre hors de France.

Cependant, les circonstances vont la forcer à suivre cette voie et à se rendre en Angleterre où vit son père biologique.

L’histoire démarre lentement mais sûrement et nous présente une héroïne talentueuse mais qui présente des défauts qui peuvent rapidement agacer. Pour ma part, je l’ai trouvée souvent prétentieuse, trop sûre d’elle-même et prompte à juger les autres et à faire des colères.
Avec une mère comme la sienne, je peux comprendre qu’elle compense son manque de confiance en elle par le mépris et la condescendance mais quand même, elle m’a énervée par son impulsivité. Elle gagnerait à voir plus loin que le bout de son nez surtout lorsque les personnes en face d’elle tentent clairement de lui faire comprendre qu’il y a anguille sous roche.

J’ai cru qu’il y aurait une romance mais en fait, le récit se concentre plutôt sur l’action et il faut dire que celle-ci est bien suffisante. Elle seule a suffi à me tenir captivée du début à la fin.

Thea et ses amis sont lancés dans une course contre la montre. Ce sera au premier qui réussira à mettre la main sur la fameuse Pierre philosophale et en même temps, on est en haleine car il y a une malédiction qui l’accompagne. On ne s’en rend pas compte mais cela représente un gros suspense. J’étais une vraie boule de nerfs!

Ainsi, j’ai énormément accroché à l’action même si je n’ai pas ressenti d’attachement pour Thea.

Ce petit bémol empêche le coup de coeur mais n’empêche néanmoins pas la lecture de cette aventure riche en drames et en rebondissements.
C’était un joli moment de lecture.

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.