[SPECTACLE] Anesthésie générale – Jeremy Ferrari

Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s’attaque à la santé ! Une nouvelle thématique explosive pour l’humoriste au succès retentissant : 550 000 spectateurs en salle, deux fois DVD de platine, spectacle de l’année et record de ventes 2014 et 2017, tournées à guichets fermés en France, Angleterre, Suisse, Belgique, Québec et USA !
Avec plus de 100 000 billets vendus avant démarrage, le phénomène de l’humour fait son grand retour. Anesthésie générale est le one man show le plus attendu de 2020 !

Sans connaître l’histoire personnelle de l’humoriste, je me suis demandé ce qui l’a inspiré pour ce nouveau spectacle. Et puis, il nous emmène dans son intimité. C’est une nouvelle facette de sa vie que Jeremy Ferrari partage avec nous.

Lors de sa précédente représentation, j’avais découvert un artiste engagé et qui donnait pas mal de matière à réflexion. C’est confirmé avec Anesthésie générale.

L’artiste commence fort, avec une déclaration qui nous prend au dépourvu. Une déclaration dont l’instinct nous dicte qu’elle est vraie. Et puis il enchaîne les gags. J’ai ri, beaucoup ri, à en avoir les larmes aux yeux et qu’est-ce que ça fait du bien! Dans le même temps, il alterne avec des remarques qui trouvent une résonance en nous. C’est dit sur le ton de l’humour, c’est tourné à l’extrême mais quand on y repense, à tête reposée, ça suscite de fortes émotions. De la révolte, du cynisme, du dégoût envers nos politiques et/ou envers certains industriels… Si vous n’étiez pas engagé avant, vous l’êtes assurément après avoir vu ce spectacle.

Là où Jeremy Ferrari fait fort, c’est que même s’il utilise son histoire personnelle – on le sent aux changements de ton dans son discours – il n’en fait pas pour autant une arme. Jamais il n’est lourd. Bien sûr, ce qu’il dit est sérieux mais ce sont plutôt des arguments de démonstration. Il m’a appris notamment que notre système de santé n’est pas le meilleur au monde et pourquoi. Ca, c’est toute une remise en cause parce que je pensais vraiment que c’était le cas. En tout cas, pour mon traitement, je pense vraiment que je suis pas trop mal lotie en restant en France par rapport à si j’étais à l’étranger. Du coup, je suis allée voir sur son site les sources qu’il cite et documentations qu’il met à disposition et ça a été instructif! Vraiment, les spectacles de Jeremy Ferrari sont bien plus que ça. On y rit, énormément, mais on en ressort toujours en cogitant.

Il fait de l’humour intelligent. Si vous allez le voir en ne voulant que rire, vous en avez pour votre compte. Si vous voulez autre chose, pareil. L’intelligence de cet homme, c’est de mettre la pensée à portée de tous. Après, libres à vous d’aller plus loin ou pas. Son humour nous laisse le choix et nous ouvre des portes. C’est littéralement le bonhomme qui peut vous sortir des trucs un peu chiadés, sortis de Sciences et Avenir tout en apportant une touche d’humour et d’auto-dérision pour les rendre accessibles et percuter. J’en redemande!

Je suis ressortie de cette représentation avec un énorme sourire. Je n’avais plus autant ri depuis un moment et ça fait du bien au moral de retrouver l’humour noir décapant de Jeremy Ferrari. C’était génial!

PS: A un moment, il demande de lever le bras ceux qui dans la salle gagnent plus de 5000 euros par mois. Dans le reste de la France, je trouve plutôt normal qu’il n’y en ait pas des masses qui se manifestent. Déjà, on a cette culture en France de l’argent qui est tabou et ceux qui gagnent très bien leur vie ne vont pas le crier sur tous les toits. Mais en Alsace, alors qu’on est à côté de la Suisse et de l’Allemagne, non pas que je sois travailleur frontalier, je suis convaincue qu’il y aurait beaucoup plus de bras tendus. Moi, je serais plutôt curieuse de voir combien de bras se lèveraient pour ceux qui ne sont payés qu’au SMIC. Cet aparté ne sert à rien, c’était juste pour dire…

Retrouvez mon avis sur le spectacle précédent: Vends 2 pièces à Beyrouth.

4 commentaires sur « [SPECTACLE] Anesthésie générale – Jeremy Ferrari »

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.