Prends ma main – Megan Abbott

Synopsis:

Kit est une jeune chercheuse en physique, ambitieuse, intelligente, en passe d’obtenir le poste de ses rêves auprès de son mentor et idole. Mais une nouvelle recrue vient troubler ses plans et son passé revient la hanter lorsqu’elle découvre que sa rivale n’est autre que Diane, sa meilleure amie du lycée, perdue de vue depuis plus de dix ans. Dix ans durant lesquels Kit s’est efforcée d’oublier Diane et le lourd secret qu’elles partagent. Rapidement, la compétition devient un jeu dangereux qui menace de les détruire…

Mon avis:

Je remercie les Editions du Masque pour sa confiance.

Au départ, en commençant le livre, je pensais découvrir un thriller classique où deux personnes se retrouveraient des années après s’être perdues de vue et partageraient un secret lourd à porter. D’ailleurs, très rapidement, des indices sont donnés sur la nature de ce secret alors quand il est enfin dévoilé, je n’ai pas été surprise. Là où ma curiosité a été attirée, c’est sur le contexte dans lequel elles se retrouvent en concurrence. Kit et Diane se sont toujours poussées l’une et l’autre à se surpasser et au lycée, c’est ce qui a fait que Kit a changé d’orientation pour suivre un rêve inspiré par Diane.

Tout le long du livre, j’ai oscillé entre deux émotions.

D’un côté, j’étais intéressée et l’alternance entre flashbacks et chapitres au présent est le meilleur moyen de susciter la curiosité.

De l’autre côté, à un moment, ça a été peut-être de trop. Après que ma théorie se soit révélée vrai, le soufflé est quelque peu retombé car l’action n’avançait pas des masses avec ces nouvelles connaissances.

Et puis, un évènement a lieu, qui vient redonner un second souffle à l’action. A partir de là, toujours en restant indécise quant à mon intérêt porté aux deux jeunes femmes, j’ai été agréablement surprise car les rebondissements s’enchaînent et rien n’aurait pu les laisser prévoir.

Les personnages secondaires prennent alors une place de premier plan et quelque part, incitent à une réflexion. Serge symbolise la frustration de celui qui est consciencieux mais qui reste dans l’ombre des jeux politiques. Le Dr Severin, elle, montre que la condition féminine a encore du boulot pour être reconnue à sa juste valeur et illustre l’injustice entre les Hommes et les Femmes. C’était intéressant de les voir dévoiler leurs cartes.

Je trouve que finalement, ce roman est un drame car le destin des héros me semble gâché. Il promettait des paillettes mais est réduit en poussière. Du coup, je ne peux pas dire garder un souvenir impérissable de ce roman, malheureusement. Il y avait un potentiel certain mais le traitement du thème a été fastidieux et je n’ai jamais su rattraper le wagon après m’en être décrochée.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.