Mission séduction – Laurène Reussard

Synopsis:

Romeo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles: personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite: 100%. Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Romeo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Romeo n’a pas dit son dernier mot! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue: et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse?

Mon avis:

Je remercie Hachette Romans pour sa confiance.

L’histoire est racontée du point de vue de Roméo. Agé de vingt ans, il n’a jamais fini le lycée mais il gagne sa vie en faisant un métier plutôt spécial: il charme les filles pour leur redonner confiance en elle et en la vie. Un peu comme Hitch en fait car son métier réside exclusivement sur la séduction.

Tout roule pour lui jusqu’à ce qu’un jour, il accepte une mission difficile. Héloïse rejette toute marque d’attention et son caractère de cochon ainsi que ses railleries ont vite fait de l’isoler des autres. Héloïse est le prototype de la fille qui a décidé qu’il valait mieux attaquer plutôt que le reste et autant dire qu’à force de casser les gens, je ne l’aime pas beaucoup. En plus, elle passe son temps à rejeter tout le monde tout en souhaitant qu’il reste malgré tout. Elle désire l’amour inconditionnel des gens et s’obstine à le tester et à taper dessus. Ca me fait penser à cette métaphore dans un manga où la fille, pour être sûre que le pont est solide, saute dessus encore et encore. Héloïse est comme ça et elle m’énerve à souffler le chaud et le froid.

Et puis, au fur et à mesure que Roméo enquête pour découvrir ce qu’il s’est passé pour qu’elle soit ainsi et se coupe de ses anciens meilleurs amis, j’ai commencé à élaborer plusieurs scénarios et théories. Ca n’a pas rendu l’héroïne attachante pour autant mais ça m’a aidée à la supporter.

Toi, t’as un truc. Un vrai truc qui fait que quand tu souris, il y a tout qui déconne chez moi. Et que je deviens un pauvre con, aussi.

Bien que la plume de Laurène Reussard reste superficielle et n’approfondit pas les réflexions des personnages, ma curiosité a été attisée car je me demandais comment les choses allaient évoluer. Je me doutais de la fin de l’histoire mais j’étais intéressée par le cheminement qu’elle prendrait pour cela.

A un moment, l’histoire a pris un tour dramatique inattendu qui m’a énormément surprise. Elle a versé dans un registre complètement ahurissant et bien que c’était riche en rebondissements, avec le recul, je trouve que c’était superflu mais pourquoi pas?

J’ai bien aimé le background des personnages, notamment celui de Roméo. C’est celui qui finalement grandit le plus dans ce récit et avance dans sa vie. Je l’ai trouvé émouvant et attendrissant.

Les thèmes traités dans ce roman m’ont plu car ils sont actuels. Ils reflètent mes pensées et ma colère grandissante vis-à-vis de la manière dont les femmes sont de plus en plus traitées. Alors, cette réflexion sur la condition féminine additionnée à l’évolution de Roméo font que j’ai été bien divertie par ce roman. Ce n’est pas un coup de coeur car la plume de l’auteure reste « jeune » et superficielle et que je n’ai pas accroché avec Héloïse mais Mission séduction a été un agréable moment de lecture.

2 commentaires sur « Mission séduction – Laurène Reussard »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.