Trilogie Nil, tome 2: Nil unlocked (Les secrets de l’île) – Lynne Matson

Synopsis:

Sur l’île de Nil, les règles sont définies. Vous avez exactement 365 jours pour vous échapper ou vous mourrez. Rives est maintenant le leader incontesté de Nil City, mais garder la ville unie est plus difficile que jamais.
Les fournitures sont en baisse, et les habitants non-humains ont pris un virage mortel. Les nouveaux arrivants provoquent des divisions au sein de la ville et mettent le système de recherche en péril. Et qui va payer le prix?

Mon avis:

Le premier tome avait été un gros coup de coeur alors il me tardait de découvrir cette suite. Dans le même temps, j’avais peur d’être déçue donc j’ai préféré attendre que le soufflé retombe pour pouvoir ouvrir Nil unlocked sans attentes.

L’intrigue se passe peu de temps après que Charley et Thad aient réussi à s’enfuir de l’île. Ils ne se sont pas encore retrouvés mais le retour de Charley a été très médiatisé. L’héroïne que nous rencontrons ici, Skye, est la fille d’un scientifique dont le frère a été sur Nil il y a vingt ans. Son père s’est donné pour mission de trouver Nil afin de secourir tous les jeunes bloqués sur Nil et pour parer à toute éventualité, il a exhorté sa fille à s’entraîner et à entretenir son corps, si bien qu’elle est plus que prête à survire quand elle arrive enfin sur Nil.

En parallèle, la vie continue pour Rives et ses acolytes. Je ne sais plus si cela avait été dit dans le premier volume mais à chaque arrivée correspond un départ. Ainsi, au moment où Charley et Thad ont réussi à passer la porte, des animaux sont apparus à leur place.

Par le biais de journal de l’oncle de Skye et de Rives, on réalise également que Nil a encore des secrets à dévoiler.

Skye marque une espèce d’étape préquelle: grâce à elle, on en apprend sur comment la vie s’est organisée sur Nil et autour des recherches de portes.

Rives, lui, soulève une nouvelle facette de l’île. On réalise qu’elle abrite d’autres jeunes qui ont l’air d’en savoir nettement plus sur Nil.

Cet aspect m’a beaucoup fait penser à Lost, je dois l’avouer. J’y ai retrouvé l’atmosphère qui m’avait plu dans cette série. Elle est empreinte de mystère, d’aventure mais aussi de survie et de découverte de soi. C’est pour cette raison que j’ai dévoré les pages. Je n’ai jamais vu le temps passer ni ressenti d’ennui. Au contraire. Plus j’en lisais, plus j’avais l’impression que je touchais du bout des doigts quelque chose d’essentiel et à partir de là, il fallait toujours que je lise encore un chapitre. C’était captivant!

Ainsi, au fur et à mesure que Skye et Rives avancent dans leur quête, j’ai toujours été happée plus qu’au chapitre d’avant. J’ai adoré la dimension rationnelle introduite par le père de Skye concernant les phénomènes liés à l’île et en parallèle, la dimension quasi mystique et religieuse, sacrée, que nous découvrons autour de Rives. Ce sont deux aspects qui cohabitent difficilement habituellement mais là, le mélange est incroyable!

L’action m’a tenue en haleine du début à la fin. J’ai adoré en découvrir plus sur Nil et voir établir un lien entre les disparitions et la raison d’être de l’île. C’était franchement intéressant.

Je me suis également beaucoup attachée aux personnages. C’est pour ça que j’ai pu être très touchée par le sort de certains.

Enfin, alors que je pensais que l’histoire allait trouver une conclusion finale, j’ai réussi à être surprise. Pourtant, je sais qu’il y a un troisième et dernier tome, hein, mais il n’empêche que le dernier rebondissement, qui sert d’ouverture à la vraie conclusion de l’histoire, m’a surprise. C’était dingue!

En refermant Nil unlocked, je n’ai qu’une envie: me jeter sur Nil on fire! Bientôt!

Retrouvez mon avis sur le tome 1.

2 commentaires sur « Trilogie Nil, tome 2: Nil unlocked (Les secrets de l’île) – Lynne Matson »

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.