Trilogie Nil, tome 1 – Lynne Matson

Nil

Synopsis:

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis:

Je me suis décidée à sortir ce roman de ma PAL face à sa sortie en français et franchement, quelle claque! J’ai tellement adoré Nil que je me demande pourquoi j’ai autant attendu avant de le lire.

L’histoire nous est racontée alternativement par Thad et Charley alors qu’ils sont coincés avec d’autres jeunes sur Nil, une île qui existe en théorie nulle part, après avoir été transportés par une mystérieuse porte invisible et mouvante. Pour couronner le tout, ils disposent de 365 jours pour trouver une autre porte et s’y engouffrer pour s’échapper car passé ce délai, ils meurent.

Voilà donc un récit aux allures de Lost car l’île renfermer des mystères et des indices pour sortir. Une sorte de quête personnelle et universelle en même temps et si vous ne la résolvez pas, vous resté bloqué.

Le récit nous est narré comme un décompte, ce qui fait qu’on est accroché au récit, en suspens. On veut toujours en lire plus.

J’ai adhéré à la galerie de personnages mis en place par Lynne Matson. Ils sont réalistes, plausibles et le sort de chacun nous touche. J’ai eu les larmes aux yeux pour Nathalie. C’était si intense!

Nil a énormément de potentiel et de matière à développer.

Thad et Charley m’ont convaincue et j’ai passé les derniers chapitres à ressentir littéralement les émotions de Charley comme si c’était moi. Enfin, la fin de ce tome est certainement le genre de fin que je préfère pour une premier tome. Elle apporte une vraie conclusion au devenir de Thad et de Charley tout en gardant une ouverture sur les raisons d’être de Nil.

C’est un coup de coeur total et il me tarde d’ouvrir Nil Unlocked.

6 réflexions sur “Trilogie Nil, tome 1 – Lynne Matson

Laisser une empreinte

