Le goût amer de l’abîme (Challenger deep) – Neal Shusterman

Synopsis (Sortie le 30 août 2018):

A priori, Caden Bosch est un adolescent de quinze ans ordinaire qui invente des jeux vidéos avec ses meilleurs amis et veut faire partie de l’équipe d’athlétisme. Mais dans son esprit, il est aussi le passager d’un vaisseau lugubre voguant sur les mers déchaînées. Marchant seul et pieds nus dans les rues, craignant que ses camarades de classe ne veuillent le tuer, Caden se perd petit à petit entre hallucinations et réalité. Le début d’un long voyage au plus profond des abysses, au coeur de la schizophrénie, où il risquerait bien de se noyer.

Mon avis:

Je remercie Nathan-Lire en Live pour leur confiance.

Il n’a suffi que du nom de Neal Shusterman pour me convaincre de lire ce roman tant j’avais adoré son roman Les fragmentés, dont je n’ai toujours pas continué la suite (honte à moi!) Et puis, il faut dire que le résumé met bien en appétit alors, qu’en est-il?

Je dois l’avouer, j’ai été complètement déboussolée par le contenu de ce roman: je savais que j’assistais à la schizophrénie émergente et grandissante du héros, Caden, mais j’ignorais que j’allais être prise dans les méandres de son esprit.

L’impression globale que je retiens de cette histoire, c’est de la confusion. J’ai l’impression qu’à l’instar de Caden, j’ai été prise dans des vagues immenses qui m’empêchaient de toucher la terre et que dès que j’en approchais, une baleine blanche en sortait pour m’entraîner toujours plus loin. C’est une véritable tempête que j’ai vécue dans le sens où d’un côté, j’ai été très très très tentée d’abandonner cette lecture. Je n’arrivais pas à entrer dans le récit. C’était trop surréel. J’avais du mal à apprécier le héros car même si l’action est racontée à travers son point de vue décousu, je n’arrivais pas pour autant à ressentir quelque empathie pour lui. J’étais en retrait.

Ce n’est pas parce que c’est un long voyage qu’on est condamné à le faire pour toujours.

Dans le même temps, il y a quelque chose qui m’a incitée à ne pas refermer définitivement Le goût amer de l’abîme. L’auteur a réussi à titiller ma curiosité et à me faire demander où menait son histoire. J’avais tant besoin de savoir ce qu’il advenait des délires de Caden que même si je lisais pratiquement en diagonale, je restais tout de même là. Et j’ai été récompensée par des passages qui débordaient de vérités et de sagesse. Des passages qu’on relit et qui nous touchent par leur sincérité et qui nous font réfléchir. Par exemple, à propos des tentatives de suicide:

N’empêche que si on a besoin d’approcher la mort de si près juste pour crier au secours, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Soit on n’a pas crié assez fort au départ, soit les gens autour de soi sont sourds, bêtes et aveugles. Ce qui me laisse penser que c’est n’est pas qu’un cri pour appeler au secours mais plutôt un cri à prendre au sérieux. Un cri pour dire : » Je souffre tellement que, pour une fois, le monde doit s’arrêter de tourner pour moi. »

Je n’ai jamais tourné de pages aussi vite. Je m’ennuyais, je n’accrochais pas mais en même temps, je ne pouvais pas arrêter de lire. De quoi croire que j’étais également atteinte de schizophrénie! Et justement, au final, c’est ce mérite que je dois reconnaître à Neal Shusterman. Sa plume m’a tenue captive et m’a fait vivre littéralement le tourbillon qui agite Caden du début à la fin. C’est très fort!

Alors, je suis incapable de dire si j’ai aimé ce roman ou si je l’ai détesté. Je ne peux que vous parler de pourquoi il me frappe et me laisse sans voix.

Du même auteur, retrouvez mon avis sur Les fragmentés.

Publicité

6 commentaires sur « Le goût amer de l’abîme (Challenger deep) – Neal Shusterman »

  1. C’est un roman qui me tente énormément, j’ai adoré La Faucheuse et j’ai très envie de découvrir ce que vaut l’auteur dans un style plus contemporain. J’espère que je réussirais à accrocher 🙂

Laisser une empreinte

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.