Le couple d’à côté – Shari Lapena

Synopsis:

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit: le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Mon avis:

Je remercie les éditions Presses de la cité pour leur confiance.

Quand j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite été interpellée car non seulement, vous ne pouvez pas ne pas juger les parents mais en plus, vous n’avez qu’une envie, savoir comment cela se termine.

Ainsi, au moment où l’histoire commence, nous faisons la connaissance de Marco et Anne. Jeunes parents d’une fillette de six mois, ils ont décidé de passer la soirée chez leurs amis et voisins immédiats. Leur babysitter s’est décommandée donc plutôt que d’amener leur fille avec eux, ils l’ont laissée seule avec le babyphone allumé pour pouvoir accourir au cas où. Sauf que le malheur les frappe quand leur fille est enlevée.

Nous suivons donc à travers plusieurs points de vue le cheminement de l’enquête.

Au départ, nous sommes catastrophés. Nous compatissons fortement pour Marco et Anne car nous sentons qu’ils aiment sincèrement leur fille et qu’ils voudraient la retrouver. Nous ressentons clairement de l’empathie pour eux.

Puis, nous sommes dans la tête de l’inspecteur en charge de l’enquête et là, tout le monde devient suspect. Comme il envisage tous les scénarios, il nous force à tout remettre en question et à nous faire nous demander s’il n’a pas raison sur certains points.

Là, notre imagination fiévreuse s’emballe et nous échafaudons mille et une théories. Un coup, Marco est coupable, l’autre coup, c’est sa femme. Puis ils sont finalement innocents… Nous tournons en bourrique mais nous adorons cela car cela signifie que la sauce a pris. Nous nous prenons au jeu!

A peu près à la moitié du livre, nous avons le fin mot de l’histoire sur ce qu’il s’est passé. Du moins dans les grandes lignes. Et là, on ne peut pas dire qu’on est surpris car quand on y repense, tous les indices étaient là depuis le début. Il suffisait juste de réfléchir dessus. L’ampoule s’illumine. Bon sang, comment on a fait pour ne pas le savoir? Ajoutons à cela que forcément, le personnage nous déçoit mais là où l’auteur fait encore fort, c’est qu’on est toujours surpris.

En effet, les chapitres s’enchaînent avec des révélations toujours croissantes.

On réalise que quand on croit savoir quelque chose, eh bien, il y a toujours encore quelque chose qui viendra soit tout remettre en question soit le mettre en relief.

Les personnages ne sont pas en reste. On prend plaisir à les découvrir et à entrer dans leur tête, à explorer leur complexité.

Enfin, quand l’action se dénoue et qu’on croit arriver à la fin, un évènement survient. Il parvient à nous surprendre et en même temps, non. C’est un drôle de mélange. On a donc une fin ouverte mais j’aime vraiment bien l’effet produit. C’est très agréable.

Au final, j’ai passé un très bon moment avec Le couple d’à côté. J’ai pris plaisir à dévorer les pages de cette enquête à tiroirs et j’espère bien lire d’autres romans de Shari Lapena.

5 commentaires sur « Le couple d’à côté – Shari Lapena »

  1. Hoo j’adore les romans policiers comme celui-ci, j’ai vraiment envie de me laisser tenter ! Merci pour la découverte 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.