Duologie Les sorcières du clan du Nord, tome 1: Le sortilège de minuit – Irena Brignull

Synopsis :

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Poppy, farouche et rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente tandis que l’innocente Clarée a du mal à se faire accepter à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Et elles deviennent rapidement inséparables. Mais le doute s’installe bientôt dans l’esprit de Poppy: ces phénomènes étranges qui entourent son existence, les catastrophes qu’elle provoque dans le vouloir… ne serait-elle pas elle-même une sorcière?

Mon avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse.

J’ai commencé ce roman avec appréhension. J’avais peur de ne pas accrocher car je ne lis plus trop de fantasy mais j’y suis tout de même allée car la couverture est un plaisir visuel pour moi.

Je suis contente! Je me suis trompée. J’ai été captivée du début à la fin. Dès le premier chapitre, j’étais dedans.

L’histoire commence avec un échange de bébés. Classique, on se dit qu’ils vont finir par se rencontrer et tout et tout. Mais à ça vous ajoutez une prophétie, de la magie et des sorcières et l’intrigue sort des sentiers battus.

Nous suivons donc Poppy et Clarée. L’une a été élevée au sein d’un clan de sorcières et l’autre parmi les humains. Point de moldus ici, on parle d’ivraies. Toutes deux sont des parias parmi leurs semblables, ne parvenant pas à trouver leur place jusqu’à ce que le hasard les réunisse.

Ce que j’ai aimé dans Le sortilège de minuit, c’est que l’action mette en avant la relation d’amitié qui naît entre ces deux filles. Elles sont différentes dans leur caractère mais leurs aspirations sont exactement les mêmes. J’ai donc pris plaisir à lire leurs scènes. Elles sont émouvantes. Il y a une sorte de candeur qui s’en dégage et on sourit en y assistant.

Une fois cet aspect installé, Irena Brignull introduit un garçon, Léo.

Rassurez-vous, il n’y a pas de triangle amoureux car dès le départ, on sait qui est l’élue du coeur de Léo. Les évènements jouent contre eux mais qu’importe, j’ai tout de même bien apprécié les twists qu’il implique. De plus, j’ai été de surprise en surprise et j’en ai aimé chaque moment. Je m’attendais à une action classique alors j’ai été servie en ce qui concerne les choses que je n’avais pas vu venir.

Les personnages sont tous attachants. On ressent immédiatement une grande empathie pour chacun d’eux, en particulier Surelle, chose à laquelle je ne m’attendais pas. Elle a un rôle de faire-valoir mais ses aspirations sont tellement identifiables qu’on ne peut que souhaiter pour elle ces petits moments de bonheur qu’elle vole. Elle est attachante. C’est certainement le personnage qui m’a le plus étonnée ici et en bien.

Quant à l’intrigue, on pourrait facilement croire qu’elle se passe dans une société « normale ». Bien sûr, il y a des éléments de sorcellerie mais l’histoire reste avant tout humaine. Les faits restent le fait d’humains. Alors on ne peut pas tellement être dépaysé.

Sur cet aspect-là, les personnes qui recherchent à voyager dans des contrées lointaines seront peut-être déçues. Je pense que l’histoire fera mouche ou pas en fonction de ce critère.

Pour ma part, j’ai adhéré justement parce que je ne voulais pas que l’élément de magie soit prédominant sur le reste. Je préfère lorsque les récits se concentrent sur les personnes qui les font vivre. Surtout qu’en plus, il ne faut pas se fier aux apparences. Les personnages recèlent bien des surprise, rendant les retournements de situation tellement énormes qu’on n’en revient pas. Surtout de leur part.

Le sortilège de minuit est donc une très bonne surprise pour moi. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

La fin de cet opus pourrait même être une fin tout court pour moi malgré les questions qu’elle soulève mais cela, c’est parce que j’aime les fins ouvertes. Dans tous les cas, j’ai très envie de connaître la fin des aventures de Poppy et de Clarée et de voir ce qu’il va advenir de ce clan.

6 commentaires sur « Duologie Les sorcières du clan du Nord, tome 1: Le sortilège de minuit – Irena Brignull »

  1. Ca fait très longtemps que je n’ai pas lu d’histoire de sorcières car bien sûr après harry potter j’ai peur d’être déçue. Tu me tentes, là !

    1. J’avais exactement les mêmes appréhensions! HP est ma référence ultime en matière de sorcellerie. Mais ce livre est justement une très bonne surprise car il a son propre univers. Tu y retrouves le même genre d’atmosphère mais son histoire se détache de HP. C’est à part

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.