Bluesman melody – Ophelia Blatner

Synopsis:

Chaque nuit, depuis sa tendre enfance, Jude Watterson, jeune psychologue londonien de 23 ans, fait d’étranges cauchemars où il parle à des gens qu’il ne connait pas, dans des lieux qui lui sont inconnus.
Un jour, lors d’une séance, un vieux Bluesman lui raconte la mort de son fils vingt-cinq ans auparavant. Jude remarque que son récit ressemble étrangement à qu’il vit chaque nuit dans ses propres cauchemars… Il va tenter de résoudre ce mystère en compagnie d’Ewan Spellow, son fidèle ami et confident. Contre toute attente, leur quête les mènera à New York puis jusqu’au bout du monde.

Mon avis:

Je remercie Livraddict et les Editions Promulgo pour leur confiance.

L’histoire est racontée par Jude. Jude est un psychologue qui vit à Londres en colocation avec son meilleur ami, Ewan. Jude et Ewan sont des contraires parfaits. Jude est réfléchi, il se préoccupe de ce que pensent les autres. Ewan est impulsif et n’en fait qu’à sa tête au détriment de ce que peuvent ressentir ceux qu’ils aiment. Pourtant, ils s’entendent comme larrons en foire et c’est cette complicité qui fait qu’Ewan accompagne Jude à New York pour enquêter sur un meurtre vieux de presque trente ans.

En effet, Jude fait depuis longtemps des rêves étranges qui ne semblent pas lui appartenir et il a maintenant désespérément besoin de comprendre d’où ils lui viennent et pourquoi.

Nous sommes donc embarqués dans une enquête à la Cold Case qu’on prend plaisir à suivre même si elle comporte des longueurs. J’ai bien aimé la galerie de personnages que l’auteure met en place mais je dois avouer que bien des fois, je ne voyais absolument pas à quoi rimait l’action. J’ai été confuse. La faute à ces longueurs qui m’ont quelque peu ennuyée.

Cependant, quand on en fait abstraction, l’histoire a du potentiel. Vraiment. On se prend au jeu de l’enquête. On élabore des théories. On cherche les preuves avec nos héros…

Cependant, là où le bât blesse, c’est au niveau du développement. Celui-ci est un tantinet longuet à mon goût, ce qui fait que je me suis ennuyée et que j’ai totalement décroché lors de la deuxième partie du récit. Je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir. L’action part un peu dans tous les sens et beaucoup de personnages interviennent pour au final, pas grand chose. Ainsi, j’ai laissé du temps passer, espérant retrouver un regain d’intérêt pour Bluesman melody mais en vain. Je me suis forcée pour parvenir à la fin.

La fin du récit me satisfait dans le sens où elle répond à mes questions mais en même temps, je suis plutôt déçue. Je ne sais pas ce que j’attendais mais nous avons là une fin conventionnelle. J’aurais aimé qu’elle soit plus « fermée » concernant les personnages concernés par l’enquête. Qu’elle apporte une vraie « conclusion ».

Ces bémols mis à part, Bluesman melody me laisse en fin de compte un sentiment mitigé. J’ai beaucoup aimé le départ de l’histoire. Moins son développement et un peu plus sa fin. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais plutôt de la perplexité et un zeste de frustration. Dommage.

promulgo

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.