[BD] DC Comics Anthologie: 16 récits majeurs de 1939 à nos jours

Synopsis :

Redécouvrez les orgines de Superman, Batman et des plus grands héros de DC Comics, contées par leurs plus grands auteurs… Découvrez également pour la première fois la nouvelle Ligue de Justice.

Mon avis:

Cette anthologie est composée de 16 des aventures les plus représentatives et typiques des héros de la franchise. On y retrouve Superman, bien sûr, mais également Flash, Green Lantern, Batman, Wonderwoman et la Ligue de Justice.

L’un des reproches que l’on pouvait faire à l’anthologie de Flash, par exemple, n’a ici pas lieu d’être. En effet, les aventures des héros sont complètes, dans le sens où leurs pages livrent une réelle conclusion. On a notre « closure ».

De plus, j’y ai trouvé dans ce volume quelque chose qui m’a énormément plue dans le sens où il parvient à nous faire comprendre en profondeur ce qui peut motiver les personnages. On ressent une empathie certaine pour eux. Même si les histoires peuvent paraître manichéennes pour certaines, selon l’époque où elles ont été écrites, on ressent une volonté de plausible, de complexité. Traduit pour les personnages, cela signifie des origines plus réalistes. On s’identifie plus facilement aux héros. Ils ne sont plus inaccessibles. Je pense notamment à l’histoire Différents univers mettant en scène Superman et Wonderwoman. Les scénaristes ont préféré accentuer leur côté humain et même si l’histoire baigne complètement dans un contexte mettant en scène leurs pouvoirs, on en fait fi pour se concentrer sur les interactions entre les personnages.

Une autre histoire que j’ai beaucoup aimée, c’est celle au titre plutôt long Le plus grand un jour, le plus grand toujours qui se concentre sur Sinestro pour nous en donner une nouvelle vision. Elle remet en cause des choses qu’on sait et nous fait nous demander: Et si on avait mal compris? Et si? J’aime beaucoup ces histoires qui remettent les choses en perspective alors ça fait plaisir d’en trouver dans l’univers de DC Comics.

Ainsi, cette anthologie vient compléter les autres à merveille. Elle m’a permis d’en connaître plus sur Wonderwoman que je ne connaissais que par la série de mon enfance et c’est bienvenu car je ne me souviens plus de grand chose depuis le temps.

En conclusion, ce volume m’a donné encore plus envie d’en lire. A la base, je ne suis pas plus fan que ça de Green Lantern mais là, les histoires m’ont interpellée et rendue curieuse.

5 commentaires sur « [BD] DC Comics Anthologie: 16 récits majeurs de 1939 à nos jours »

  1. J’ai aussi cette anthologie, et je l’aime tout particulièrement. Comme tu le soulignes, chaque histoire à une fin, et elles sont bien choisies car, même pour les personnages qui ne me plaisent pas plus que ça, ça m’a donné envie d’en savoir plus =)

    1. J’ai particulièrement découvert Wonder Woman. Je la connaissais vaguement g^race à la série mais j’étais encore enfant donc c’était confus. Pour moi, c’était juste une fille avec un diadème qui tournait sur elle. En écrivant ça, je me demande même si je suis pas en train de confondre avec autre chose. Bref. Comme tu dis, ça donne envie de lire les aventures de tous

      1. Il me semble me souvenir qu’elle tournait belle et bien sur elle-même dans la série télévisée. Après, pour le diadème, je ne m’en souviens absolument pas ^^’

          1. Je ne sais pas trop encore quoi penser de l’actrice, car on l’a peu vue en Wonder Woman, et c’est justement la raison pour laquelle j’ai hâte que le film sorte 😉

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.