Le symbole perdu – Dan Brown

Synopsis:

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.

Mon avis:

Dans cette nouvelle aventure de Robert Langdon (il faut que le film sorte au cinéma pour que je me décide à la sortir de ma PAL), l’histoire se passe à Washington et a pour cadre la franc-maçonnerie.

L’action commence quand Robert est appelé par son ami et mentor, Peter, à tenir une conférence au Capitole. Malheureusement, il découvre bien vite que c’est une machination car Peter a été kidnappé et que quelqu’un veut qu’il décrypte une énigme liée aux Mystères Anciens. Ceux-ci sont censés faire accéder l’Homme aux secrets de l’Univers et menacent la sécurité intérieure car la CIA se mêle de la partie.

Comme d’habitude, Dan Brown nous livre un vrai page-turner car dès les premières pages, j’ai été happée. Impossible d’en décrocher.

Il m’a plongée dans une chasse au trésor où chaque indice me donnait envie d’en lire encore plus et me donnait l’impression d’être dans le secret des dieux, à l’instar des personnages du roman.

Ici, l’auteur s’attaque à la Religion avec un grand R. Il rationalise et met en exergue ses aspects pour mieux l’intégrer à la vie que nous connaissons.

Ainsi, même le plus sceptique se retrouve envahi d’espoir, de l’envie et de la sensation de s’élever.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai trouvé ici Robert Langdon plutôt étroit d’esprit. Ses opinions tranchées m’ont agacée car il est fermé dans ses affirmations. Passé cela, j’ai passé un bon moment avec ce thriller qui a fait battre mon coeur à cent à l’heure.

Ca a donc été un plaisir de retrouver la plume de Dan Brown et il me tarde de me lancer enfin dans Inferno.

5 commentaires sur « Le symbole perdu – Dan Brown »

  1. Une très bonne lecture pour moi aussi, même si j’ai trouvé qu’au niveau franc-maçonnerie, elle n’était pas à la hauteur de mes deux chouchous du genre. D’ailleurs ils lui ont « répondu » dans un livre : le symbole retrouvé, mais je ne peux pas t’en dire plus, je ne l’ai pas encore lu. 😉

  2. C’est la deuxième chronique sur un livre de Dan Brown que je vois de la journée… Déjà que je voulais me remettre à ses livres, là c’est pire que de la tentation !

    1. Ca fait un bout de temps que je voulais m’y remettre aussi. C’est quand j’ai vu que Inferno allait sortir au cinéma que je me suis dit qu’il était temps de le faire 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.