Trilogie Forget tomorrow, tome 1 – Pintip Dunn

Synopsis:

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

Mon avis:

Ce roman nous est raconté du point de vue de l’héroïne, Callie. Nous sommes dans une société où chacun reçoit à 17 ans, un fragment de souvenir de ce que sera son futur. Vous pensez que cela est un bien? Callie aussi.

They tell me I won’t feel so alone. I’ll know without a shred of doubt that somewhere in another spacetime exists a futuer version of me, one who turns out all right. I’ll know who I’m supposed to be. And I’ll never feel lost again.

Sauf que Forget Tomorrow part du même postulat que le film Minority Report. Vous pouvez être arbitrairement arrêté et détenu dès lors que votre souvenir révèle un crime. Peu importe qu’il ne soit pas encore réalisé car dans cette société, les dirigeants ont intérêt à ce que le futur soit immuable, quitte à faire en sorte que les visions annoncées se réalisent.

Callie a eu une vision terrible. Elle serait destinée à tuer sa petite soeur adorée, Jessa.

A partir de là, l’auteure nous emmène dans une intrigue haletante. On est sans cesse sur les nerfs. Forget tomorrow est un page-turner efficace!

Dans son enquête pour savoir pourquoi elle ferait cela, elle est secondée par une galerie de personnages issus d’un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence jusque-là. Logan est son ami d’enfance et intérêt amoureux. On s’attache vite à lui. Il est noble, généreux, poussé par son coeur et non par la raison alors que Callie voudrait et fait tout pour incarner la raison.

Zed est l’exemple de ce qui sera au final les raisons pour lesquelles Callie laisse enfin son coeur parle: il vit dans la peur de ce qui peut être et ainsi, il s’empêche véritablement de vivre.

Because hope, no matter how irrational, is a powerful thing. When the odds are against us, when the battle seems insurmountable, hope may be all that keeps us going.

Mais l’auteure mêle son récit de superpouvoirs. Ce qui défie toute logique donne un fond rationnel à la base de sa société. Ca lui apporte une touche de concret.

Enfin, j’ai terminé ce tome en larmes. La dernière scène est tout simplement trop forte en émotions! Je suis déchirée.

Non seulement l’attente va être longue mais en plus, quel terrible cliffhanger que cette fin!

8 commentaires sur « Trilogie Forget tomorrow, tome 1 – Pintip Dunn »

  1. Oh joie ! Les avis sont unanimes 🙂 je suis trop happy d’avoir gagné ce livre grâce au concours organisé par Les Reines de la Nuit 🙂 trop trop hâte de le lire, dès qu’il arrive je l’engloutis

  2. J’adore les pages turner… Et que dire de cette sublime couverture qui ne me donne qu’une envie, celle d’acheter ce roman!!! Va falloir que j’attende sa sortie au Québec. Chose qui risque d’être long…

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.