Marie des Mimosas – Jean Claude Lesellier

Synopsis:

Quels morceaux du puzzle d’une vie retient-n quand elle s’achève? Quelles pièces manquantes voudrait-on retrouver? Marie, dont la mémoire est vagabonde, tente d’y répondre. Parisienne un peu, provinciale surtout, son existence s’enracine dans sa Normandie natale avec ses habitudes, ses paysages, ses traditions. Elle se trouve confrontée aux tragédies et bouleversements du XXème siècle qui trouvent un écho dans son histoire personnelle.

Mon avis:

Je remercie les Editions Baudelaire pour leur confiance!

Ce roman, c’est de la douceur. Un sourire. Des larmes. Beaucoup d’émotions. Simplement poignant.

Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de Marie au crépuscule de sa vie. Elle vient de fêter ses 89 ans et elle sait qu’elle va mourir. Elle pourrait avoir peur, avoir des regrets mais elle choisit de partager avec nous des instants de vie, des clichés instantanés de ce qu’elle a vécu.

Dans sa jeunesse, Marie, alors jeune fille innocente a perdu ses parents très tôt, la laissant avec ses deux frères.

Mais la Première Guerre Mondiale pointe le bout de son nez et elle se retrouvera à travailler dur pour ne pas penser et se laisser consumer par la peur.

Jean-Claude Lesellier nous livre là, mieux qu’un pan de vie. C’est toute une existence qui se déroule devant nos yeux.

ll nous fait passer par mille émotions. On passe de l’attendrissement à la joie puis à la tristesse et une sorte de sérénité s’empare de nous. On se dit que décidément, si les coups durs existent, alors ils doivent bien nous mener quelque part.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur et sa manière de raconter. Il ne tombe jamais dans le voyeurisme et raconte les choses avec pudeur et délicatesse.

Au final, je suis ressortie de cette lecture avec le cœur serré mais en ressentant une tranquillité bienvenue. Comme lorsque je finis un Nicholas Sparks.

Alors que le premier auteur nous montre la beauté de l’amour, celui-là nous montre que toute vie est belle, que rien n’est inutile.

Marie des Mimosas est un coup de coeur que je recommande pour vous réchauffer le coeur.

6 commentaires sur « Marie des Mimosas – Jean Claude Lesellier »

  1. Bonjour Madame
    Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire sympathique, amical, chaleureux. Je suis heureux si le personnage de MARIE, librement inspiré de la vie de mes deux grands-mères, a pu vous toucher. Jusqu’à présent, je n’avais eu les échos que de proches et d’amis. Il est donc important, pour moi, d’avoir l’avis de lectrices et lecteurs qui ne me connaissent pas du tout.
    MERCI BEAUCOUP.
    JEAN-CLAUDE LESELLIER

    1. De rien! Je trouve cela rafraîchissant un livre où une personne n a aucun regret de sa vie. On voudrait tous être comme Marie. C’est un pan de vie qui nous fait ressentir diverses émotions et qui touche indéniablement.

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.