Big easy – Ruta Sepetys

Synopsis:

Années 50 à la Nouvelle Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n’a pas tiré le gros lot. Fille d’une prostituée qui n’a rien d’une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve: quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l’argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela… et ceux qui l’aiment le savent bien.

Mon avis:

Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse pour ce nouveau partenariat.

Je dois avouer qu’en premier lieu, ce roman n’est pas du tout le genre d’histoire vers laquelle je me tourne instinctivement, surtout lorsque je veux quelque chose de léger. Donc lorsque j’ai reçu Big easy, j’étais moyennement emballée.

C’était sans compter le style d’écriture de Ruta Sepetys que je découvre par la même occasion.

L’auteure ouvre son récit avec des mots percutants.

« Ma mère est prostituée. »

Le ton est dit.

Raconté du point de vue de Josie, presque dix-huit ans, le récit nous entraîne dans une Amérique en pleine effervescence qui n’est pas sans rappeler celle de Gatsby de Fitzgerald. Or, alors que Gatsby nous fait miroiter paillettes et beaux spectables, nous baigne dans le glamour et l’opulence, Josie nous fait découvrir l’envers du décor. Sans nous immerger pour autant dans la misère de Gavroche, nous sommes transportés dans le quotidien d’un bordel – et quand je dis bordel, c’est à prendre au sens littéral – d’où Josie n’aspire qu’à une chose, en sortir.

Lorsqu’elle n’officie pas comme femme de ménage dans cette maison close, Josie travaille comme libraire aux côtés de Patrick, son meilleur ami et confident. A la suite de la visite d’un homme fortuné qui est le premier à ne pas la traiter comme une moins que rien et qui reconnait sa vivacité et son intelligence et après sa rencontre avec une jeune fille de bonne famille qui la prend en amitié, Josie se met en tête que la seule façon de partir pour elle du Quartier français est d’aller à l’Université, mais pas n’importe laquelle. Elle choisit une des plus prestigieuses du pays car pour elle, ce serait réellement un pied de nez à sa condition actuelle.

Josie est intelligente et lorsqu’elle a une idée en tête, rien ne l’en déloge. Justement, c’est le point de départ de tous ses ennuis.

Délaissée par une mère démissionnaire qui la considère comme un fardeau et qui n’hésite pas à la voler pour servir ses propres intérêts, Josie rêve d’une vie idéalisée mais également d’un père pour modèle. Elle se complait à imaginer que chacun des hommes un tant soi peu « bien » qu’elle rencontre puisse être son père.

Autour d’elle, une galerie de personnages tous autant attachants évolue et pour cause, aucun ne correspond aux préjugés que l’on pourrait avoir. Tout d’abord, la tenancière de la maison close où Josie vit: Willie. Vous penseriez qu’elle est teigneuse comme la marâtre de Blanche Neige et qu’elle est une « méchante ». Eh non. Willie est plutôt une vieille femme énergique mais au cœur d’or, rude au premier abord mais qui est en fait seulement un peu bourrue et qui veille sur Josie, la considérant comme sa fille même si l’intéressée ne s’en aperçoit pas.

Ensuite Patrick. Vous sentez venir la romance entre Josie et Patrick, n’est-ce pas? Après tout, ils se connaissent par coeur, se comprennent, se côtoient tous les jours et se ressemblent. Qui se ressemble s’assemble comme on dit.
Encore une fois, vous vous trompez. Car Patrick est … non, je ne dévoilerai rien.

Sachez juste qu’entre le personnage qui s’appelle Jesse et l’autre qui s’appelle James, j’ai confondu les deux pendant la première partie de l’histoire. Sans parler de la fameuse chanson qui n’a pas arrêté de me trotter dans la tête.

Jesse James est un bandit…

Oui, oui, je suis bien passée du coq à l’âne.

Quant à la mère de Josie, on a vraiment envie de croire qu’elle fait le métier qu’elle fait par nécessité, qu’elle a recours à ce moyen parce qu’elle veut ce qu’il y a de meilleur pour sa file. Mais l’auteure brise encore une fois nos illusions. En fait, la mère de Josie est juste une mère indigne qui ne mérite pas qu’on l’appelle mère.

Bien sûr, nous avons tout de même des personnages qui correspondent bien aux clichés: la mafia, l’étudiante insouciante, le gros client fortuné amateur de prostituées dégueulasse…

Quant à l’histoire, c’est une vraie spirale de galères dans laquelle Josie s’enfonce inexorablement.

Et plus elle s’emmêle dedans, plus elle m’agace prodigieusement. Ses intentions sont louables mais elle est incapable de juger et de bien agir lorsqu’il le faut.

Quant à sa plus grosse honte, j’ai envie de la secouer par les épaules en lui assénant un « Sérieux, c’est ça ton plus gros problème dans la vie??? Sérieux? You’re kidding, right? »

Autant donc, j’ai apprécié le récit, autant Josie m’a énervée mais énervée!
Ce n’est pas que je ne l’aime pas car je la trouve sympathique malgré tout mais elle fait tout de travers et je ne peux même pas lui en vouloir car je comprends pourquoi elle agit telle qu’elle le fait. Je comprends même pourquoi elle pense ce qu’elle pense quand elle le pense. L’auteure réussit le pari de dépeindre une héroine si réaliste que ça nous agace car on voudrait qu’elle soit meilleure que nous et en même temps, si elle l’était, on affirmerait sûrement que l’héroine n’est pas proche de nous. Nous, lecteurs, ne sommes jamais contents!

Au final, je me suis plutôt attachée au personnage de Patrick qui, bien qu’en retrait, m’a marquée à cause de ses drames personnels. J’aurais vraiment voulu en savoir plus sur lui et sur ce qu’il advient de ses misères à lui.

J’ai également apprécié l’humanité que Ruta Sepetys confère aux habitantes du bordel. Alors qu’habituellement, les prostituées sont dépeintes comme des marionnettes vulgaires sans rien dans la tête, ici, elles nous paraissent bien plus sympathiques. Les apparences ne sont jamais telles qu’elles le paraissent. Un homme qui présente bien et qui a réussi socialement se révèle abject tandis qu’elles gagnent en beauté intérieure et rayonnent. Soudainement, on a envie de les connaître et même de les aider.

En conclusion, l’auteure a su m’émouvoir et m’a conquise. Elle m’a véritablement fait entrer dans son monde, ce qui n’étais pas chose aisée et j’ai dévoré son livre beaucoup plus vite que je ne l’aurais cru au début. Big Easy est donc une réussite pour moi, que je ne peux que conseiller à tous. Une révélation!

5 commentaires sur « Big easy – Ruta Sepetys »

  1. 2ème avis que je lis sur ce roman qui me donne vraiment envie de le lire. Une auteure à découvrir aussi. Merci pour cet avis complet 🙂

Laisser une empreinte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.